Les antioxydants, on sait tous que c’est bon pour la santé ! Mais savez-vous exactement ce que sont ces composés magiques, et comment ils fonctionnent ? Un indice : on les trouve dans la plupart des végétaux et ils nous protègent du vieillissement cellulaire.
Que sont les antioxydants ?
Un antioxydant est par définition un composé capable de réduire ou d'inhiber l'oxydation, soit les dommages de l'oxygène sur les cellules. Dans le corps, ils réduisent le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres et en renforçant le système de défense antioxydant du corps.
Ils protègent les cellules immunitaires, contribuent à réduire le vieillissement, favorisent la circulation sanguine, la vigueur cardiovasculaire et peuvent protéger les fonctions cognitives.

La famille des antioxydants regroupe :
- Les vitamines : A, C, E
- Les oligo-éléments : zinc, cuivre, sélénium
- Les acides aminés soufrés : cystéine, méthionine
- Les polyphénols : tanins, flavonoïdes, lignanes
- Les caroténoïdes : lycopène, bêta-carotène, lutéine
Comprendre le phénomène d'oxydation par les radicaux libres
Les radicaux libres sont des molécules instables composées d'oxygène et d'au moins un électron déparié. Cela signifie que ces composés, instables, vont chercher à retrouver leur(s) électrons perdus sur d'autres molécules qui deviennent, à leur tour, instables. Cette réaction en chaîne est ce que l'on nomme le fameux stress oxydatif.
Les radicaux libres peuvent être produits dans notre corps lors des différents métabolismes, mais aussi de facteurs extérieurs comme :
- L'exposition solaire
- Le tabac
- L'alcool
- Certains médicaments
- Une alimentation majoritairement industrielle
- La pollution
- Le stress
Sur le court terme, la multiplication de radicaux libres peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau, la dégradation du tissu musculaire et la perte de neurones. Sur le long terme, des affections graves et chroniques peuvent apparaître.
Les antioxydants aident le corps à neutraliser les radicaux libres en fournissant des électrons aux molécules instables.
Où trouver les antioxydants dans les aliments ?
Les antioxydants sont naturellement présents dans de nombreux aliments de l'alimentation courante.
On en consomme donc fréquemment, pour peu que l'on ait une alimentation variée et équilibrée : à base de produits frais et non issus de l'industrie agro-alimentaire.
Les vitamines antioxydantes
- Vitamine A : foie, thon, beurre, œuf, fromage.
- Vitamine E : huiles végétales, fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes), avocat, épinard, brocoli, crevettes.
- Vitamine C : agrumes (citron, orange, cédrat), persil, kiwi, poivron, brocoli, cassis.
Le groupe des caroténoïdes
- Bêta-carotène : carotte, persil, orange, épinards.
- Lycopène : tomate, papaye, melon.
- Lutéine et zéaxanthine : épinard, brocoli, poivron rouge, laitue, courgette.
Le groupe des polyphénols
- Acides phénoliques : fruits, café.
- Flavonoïdes : cacao, chocolat à plus de 70% de cacao, thé, vin rouge, huile de pépin de raisin, persil, chou, orange, cassis, myrtilles ;
- Tanins : vin, thé, raisin.
Pour compléter un apport en nutriments essentiels, il est également possible de trouver des antioxydants sous forme de compléments alimentaires, offrant ainsi une alternative pratique pour soutenir son bien-être quotidien.
Conclusion
Les fruits et les légumes, riches en vitamines A, C et E, représentent une source importante d'antioxydants. Véritables alliés de notre santé, ils permettent de prévenir les effets nocifs des radicaux libres sur le vieillissement prématuré et peuvent, selon leurs propriétés, apporter renfort et apaisement dans les sphères cardiovasculaire, immunitaire, circulatoire et cognitive.
Pour des antioxydants optimisés
Choisissez des fruits et des légumes mûrs à point si possible et, surtout, d'origine biologique, car les taux nutritionnels de vitamines et d'oligo-éléments restent plus importants que dans les aliments non bio. Variez les recettes pour bénéficier des différents groupes d'antioxydants. Enfin, consommez vos légumes cuits et crus !
L'indice de mesure TAC
L'indice TAC ("Total Antioxidant Capacity") permet de connaître la capacité antioxydante d'un aliment. Plus l'aliment a une valeur TAC élevée, plus il est antioxydant ! L'unité de mesure est la micromole.
Sources
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28427291/
https://eren.univ-paris13.fr/index.php/fr/etudes-et-cohortes/75-l-etude-su-vi-max.html
Plus d'articles

Vous aimeriez mieux réguler votre appétit, contrôler vos fringales, adopter de meilleures habitudes pour éviter de manger à n’importe quelle heure tout ce qui vous tombe sous la main ? Voici nos pa...

Les levures probiotiques et les ferments lactiques sont d’usage depuis des siècles pour reconstituer le microbiote, équilibrer le transit intestinal et stimuler les défenses immunitaires. Notre flo...