On regroupe sous le nom générique de vitamine A une famille de substances semblables au niveau de la structure et des propriétés. Si son action la plus connue réside dans sa capacité à améliorer la vision nocturne, la vitamine A, ou rétinol, joue d’abord un rôle fondamental dans le fonctionnement de plusieurs organes.
La vitamine A contribue à la santé des yeux, de la peau et du système immunitaire tout en assurant le développement et la croissance normale du corps. La vitamine A est nécessaire à la formation de cellules souches et participe à la croissance des os, notamment durant l’enfance.
Pendant la reproduction, la vitamine A fait preuve d’une importance majeure dans le développement de tous les organes de l’embryon.
Parmi les causes possibles de carence en vitamine A, on retrouve : le tabagisme, l’ablation de la vésicule biliaire ou encore la consommation excessive d’alcool.
Aussi, son action favorise la défense et la régulation du système immunitaire en stimulant les globules blancs, cellules de l’immunité, tout en développant l’activité des anticorps.
Le métabolisme de la vitamine A nécessite des apports suffisants en protéines et en zinc.
Les carences sont très rares dans les pays développés de par la diversité de l’alimentation.
Plus globalement, le tabagisme, l’ablation de la vésicule biliaire, la consommation excessive ou prolongée d’alcool figurent parmi les causes possibles de carence.