Les polyphénols sont souvent considérés sous l’angle œnologique, mais ce sont avant tout des substances moléculaires à l’origine de l’arôme, de la couleur et des propriétés antioxydantes des végétaux. De très nombreuses études ont montré que les polyphénols aident à protéger les cellules du stress oxydatif. Ils participent ainsi à la lutte contre le vieillissement cellulaire.
En luttant contre les radicaux libres, les polyphénols protègent les cellules du vieillissement prématuré. Les radicaux libres sont des déchets issus de l’organisme, lorsqu’ils sont produits en excès, ils détériorent les tissus.
Le resvératrol participe au bon maintien de l’équilibre cardiovasculaire et joue un rôle bénéfique sur la tension artérielle. On le trouve dans le raisin, le vin rouge, le cacao.
Les catéchines, bien absorbées par l’intestin, participent au maintien d’une bonne glycémie. Ce sont des polyphénols très présents dans le thé et le chocolat.
Les lignanes sont des polyphénols phyto-oestrogéniques. Ces substances se comportent comme des hormones et trouvent un intérêt pour les inconforts de la ménopause. On les trouve dans certaines céréales (graines de lin, millet, seigle, soja) et dans une moindre mesure dans les fruits et certaines légumineuses.
Les curcuminoïdes du curcuma et du gingembre font également partie des polyphénols les plus étudiés. Les chercheurs ont découvert leurs vertus apaisantes et antioxydantes. Ils sont davantage assimilables en association avec des graisses.