On appelle bêta-carotène la vitamine A transformée par l’organisme lors de la consommation des végétaux. On qualifie ce précurseur de provitamine A. Le bêta-carotène fait partie de la famille des caroténoïdes, des pigments végétaux à l’origine des couleurs rouges, orangées, jaunes et vertes des fruits, des légumes et des algues.
Le bêta-carotène est un précurseur végétal qui peut être converti en vitamine A dans le corps. Les autres sources sont animales ou synthétiques : il s’agit dans ce cas de vitamine A préformée.
La vitamine A est indispensable à tous les âges de la vie. Elle intervient dans le mécanisme de la vision, l’activation et l’inhibition des gènes et plusieurs autres fonctions de l’organisme : développement de l’embryon, croissance des cellules, renouvellement des tissus et système immunitaire.
Le bêta-carotène agit comme un antioxydant. Il peut être utilisé comme additif et colorant alimentaire. On le trouve en abondance dans l’alimentation où il représente 80% des apports en pigments végétaux, principalement dans les aliments suivants : les carottes, les oranges, le brocoli, les épinards, le vert des blettes et tous les légumes vert foncé, le jaune d’œuf, les tomates.