Le zinc est un métal qui est nécessaire au fonctionnement du métabolisme humain. À ce titre, il est classé dans la famille des oligo-éléments qui regroupe tous les minéraux nécessaires en petite quantité indispensable à diverses fonctions telles que la fabrication ou l’utilisation d’enzymes et d’hormones.
Le zinc entre dans la composition ou participe à la synthèse de très nombreuses enzymes, notamment digestives et immunitaires.
Le zinc permet de favoriser une bonne digestion, diminue les fatigues et lourdeurs postprandiales. Il joue sur l’action de l’insuline, favorise le métabolisme du glucose et du cholestérol ainsi que sur la régulation du poids.
Acteur majeur de l’immunité et antioxydant, le zinc favorise l’immunité innée et la maturation de certaines cellules immunitaires.
Le zinc joue un rôle dans la synthèse de l’ADN et la stabilité du matériel génétique, favorisant ainsi le renouvellement des cellules tout en retardant leur vieillissement.
Le zinc est indispensable au développement du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), il soutient les fonctions cognitives et l’apprentissage. Il joue un rôle dans la gestion du stress et permet de limiter l’oxydation qui en découle car il entre dans la composition de la superoxyde dismutase (SOD), une enzyme qui neutralise les radicaux libres.
Le zinc contribue au maintien de l’équilibre acido-basique car il entre dans la composition de l’anhydrase carbonique, une enzyme qui favorise les échanges ioniques.
Il favorise l’activité des gonades tant chez la femme que chez l’homme et rentre dans la composition du liquide séminal dans lequel baignent les spermatozoïdes.
Il rentre dans la composition de la trame osseuse qui sert de support pour la fixation du calcium.
En favorisant la fixation de la vitamine A, le zinc participe à la nutrition de la rétine, de la peau et des muqueuses.
Le zinc joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions endocrines (gestion de la fabrication des hormones) et une carence en zinc peut entrainer une diminution de la production de certaines hormones.