Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
La très haute qualité revendiquée du miel de Manuka est garantie par une origine unique, celle de la Nouvelle-Zélande, la certification biologique et des indices nutritionnels tels que l’UMF.
C’est un miel couleur brun foncé, plutôt liquide, au goût fort. Il est issu d’un arbuste aromatique robuste originaire d’Australie, le Leptospermum scoparium, de la famille des myrtacées. Ses fleurs, petites et blanches, fleurissent abondamment tout au long de l’année et dégagent un parfum très prisé des abeilles.
Le prix du miel de Manuka est assez élevé, généralement de 45 euros les 250 ml, et varie selon ses indices MGO/UMF ou IAA.
Le miel de Manuka se positionne comme un produit de luxe, rare et précieux.
Le miel de Manuka se présente comme un produit à part dans les nectars de la ruche grâce à sa teneur élevée en méthylglyoxal, un agent anti-bactérien qui fait sa réputation. Très connu sur le plan du bien-être, ce miel a donné lieu à de nombreuses études scientifiques accréditant ses propriétés bienfaitrices. Importé de Nouvelle-Zélande, c’est aussi le plus cher au monde.
Le miel de Manuka dispose d’une composition assez proche de celle des autres miels. Il contient les mêmes composants : des acides aminés, des minéraux, des vitamines, des antioxydants, des enzymes sécrétées par les abeilles (défensine-1 et glucose-oxydase), du glucose, du fructose, de l’eau et des substances d’origines végétales (acides phénoliques et flavonoïdes). Son indice glycémique est modéré, de 54-59 sur 100.
Ses vertus dites « exceptionnelles » proviennent de sa haute teneur en méthylglyoxal (MGO), présent dans le miel de Manuka jusqu’à cent fois plus que dans les autres miels, et en méthyl-syringate (MSYR), issu uniquement des fleurs de Manuka.
Le miel de Manuka est le seul à posséder un indice de son principe actif, le méthylglyoxal, exprimé en UMF (Unique Manuka Factor), MGO (pour méthylglyoxal) ou IAA (indice d’activité antimicrobienne, utilisé en France). L’un de ces trois labels figure sur les pots de miel avec un indice chiffré renseignant les données suivantes :
Le miel de Manuka bénéfice d’un fort pouvoir régénérant et contre divers maux.
Le miel de Manuka bénéfice d’un fort pouvoir cicatrisant et apaisant idéal contre de nombreux maux.
Sa teneur en flavonoïdes l’aide à lutter contre le vieillissement cutané.
Il peut être utilisé en prévention des maux de l’hiver à raison de deux cuillères à café de miel par jour.
Le miel de Manuka peut être utilisé en externe pour traiter les problèmes de peau.
Appliqué sous forme de masque, il assainit les pores de la peau.
Les vertus dites « exceptionnelles » du miel de manuka proviennent de sa haute teneur en méthylglyoxal, jusqu’à cent fois plus que dans les autres miels
Le miel de Manuka est conditionné sous sa forme brute, en pastilles, en sirop, en spray, en crème ou onguent.
En usage interne : prendre de 1 à 2 cuillères à café par jour pendant les mois d’hiver, avant les repas, de préférence le matin et le soir, en cure de deux mois renouvelables dans l’année en cas de symptômes grippaux.
En usage externe : appliquer directement une couche de miel sur la peau.
À conserver dans un endroit frais et sec.
Ne pas dépasser les doses recommandées.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?