Produit prodige de la ruche très utilisé en phytothérapie et en médecine traditionnelle chinoise, le pollen est récolté par les abeilles sur les étamines des fleurs. Considéré comme un « super-aliment », il apporte un effet revitalisant aux organismes fatigués. Ses vertus dépendent de la fleur dont il provient.
La haute teneur en protéines du pollen est tout indiquée chez les personnes végétariennes, les enfants et les adolescents en période de croissance, ainsi que chez les personnes dénutries (personnes âgées, personnes en convalescence).
L’apport en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) contribue à réduire l’acidité et aider à rétablir l’équilibre acido-basque. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres et de préserver la bonne santé cellulaire.
La contenance en macronutriments (protéines) et micronutriments apporte un regain d’énergie avec une réduction de la fatigue, une dynamisation générale de l’organisme et une meilleure résistance face aux agressions quotidiennes.
La teneur en ferments lactiques – jusqu’à 15 millions par gramme de lactobacillus et bifidobacterium dans le pollen frais de ciste – et la richesse en fibres drainent les intestins et renforcent la flore intestinale.
100 grammes de pollen couvrent 50% des apports nutritionnels conseillés en fibres. Une flore intestinale plus saine bénéficie d’une meilleure intégrité de sa muqueuse, d’une meilleure absorption des macro et micronutriments alimentaires et participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
La présence forte d’antioxydants dans le pollen frais aide à protéger les cellules de l’organisme des radicaux libres.
Chaque pollen va apporter sa spécificité de santé. Ainsi, le pollen de ciste peut être davantage conseillé en cas de troubles intestinaux, tandis que le pollen de châtaignier, très riche en antioxydant, aide à préserver du vieillissement cellulaire tout en apportant repos et sérénité.
Une supplémentation de pollen frais peut booster la détox et favoriser la circulation et micro-circulation sanguine.
Du pollen associé à la gelée royale, l’autre prodige de la ruche, a montré une certaine efficacité dans les inconforts de la ménopause. Par ailleurs, le pollen de fleur de seigle serait efficace pour réduire les inconforts de la prostate.
En médecine traditionnelle chinoise, le pollen sert à stimuler l’appétit.