La vitamine D est scientifiquement définie comme une pro-hormone liposoluble, autrement dit comme un précurseur d’hormones.
La vitamine D joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium et du phosphore en régulant la calcémie (le taux de calcium dans le sang) et la phosphorémie (le taux de phosphore). En facilitant leur absorption par l’organisme, elle joue un rôle majeur dans la fabrication et l’entretien des os, qu’elle rend plus solides et plus rigides.
Les chercheurs ont démontré que la vitamine D joue également un rôle important dans la modulation du système immunitaire, le système reproducteur, mais aussi dans le renfort du pancréas et du système endocrinien.
Une fois consommées, les sources alimentaires en vitamine D3 vont se transformer au niveau du foie avec formation de calcifédiol, la forme inactive de stockage de la vitamine D3.
Ensuite, selon les besoins du corps, le calcifédiol va être déstocké du foie vers les reins où se formera le calcitriol, la forme active de la vitamine D3, qui se comporte comme une hormone stéroïdienne.
Celle-ci sera la forme la plus biodisponible, soit la mieux assimilée par l’organisme du fait de son origine animale. C’est la raison pour laquelle les médecins recommandent une supplémentation en vitamine D3 plutôt qu’en D2. Cette supplémentation est particulièrement nécessaire entre les mois de septembre et d'avril, lorsque l’exposition solaire n’est pas possible ou insuffisante.