La vitamine D, aussi appelée antirachitique, est une vitamine liposoluble (soluble dans l’huile et les graisses). Elle se rencontre sous deux formes distinctes, la vitamine D2 et la vitamine D3.
La Vitamine D2 (ergocalciférol)
La vitamine D2 est présente dans les végétaux, principalement dans les huiles vierges de première pression à froid, ainsi que dans les champignons et certaines algues. Elle n’est pas directement utilisable par le corps humain et doit être transformée en vitamine D3 par l’action du soleil.
La Vitamine D3 (cholécalciférol)
La vitamine D3 est présente dans les graisses animales et est également synthétisée par l’action du soleil sur la peau, où elle est la plus assimilable par l’organisme. Avec un taux sanguin identique, la vitamine D3 est 2 fois plus efficace que la D2. Ses principales sources alimentaires sont les huiles de foie de poisson, les poissons gras, les produits laitiers (en particulier le beurre), les œufs de poisson, tous les foies d’animaux et le jaune d’œuf. On peut également la trouver dans des lichens et certaines algues.
Les différentes sources de vitamine D
Que ce soit la vitamine D2 ou la D3, elles seront transformées in fine en calciférol par le foie et le rein.
Comme toutes les vitamines liposolubles, la vitamine D est stockée dans l’organisme, principalement dans le foie. Néanmoins, l’ensoleillement des régions tempérées et nordiques est souvent insuffisant pour assurer un apport couvrant les besoins annuels du corps. Il faudra également tenir compte du lieu de vie car la pollution fait écran aux rayons solaires et le corps ne pourra pas fabriquer la précieuse vitamine. Le type de peau est aussi à prendre en compte pour évaluer les risques de carence. Plus la peau est claire, plus elle est réceptive au soleil et plus elle est foncée, plus elle va faire écran.