Le miel de Manuka se présente comme un produit à part dans les nectars de la ruche grâce à sa teneur élevée en méthylglyoxal, un agent anti-bactérien qui fait sa réputation. Très connu sur le plan du bien-être, ce miel a donné lieu à de nombreuses études scientifiques accréditant ses propriétés bienfaitrices. Importé de Nouvelle-Zélande, c’est aussi le plus cher au monde.
Le miel de Manuka dispose d’une composition assez proche de celle des autres miels. Il contient les mêmes composants : des acides aminés, des minéraux, des vitamines, des antioxydants, des enzymes sécrétées par les abeilles (défensine-1 et glucose-oxydase), du glucose, du fructose, de l’eau et des substances d’origines végétales (acides phénoliques et flavonoïdes). Son indice glycémique est modéré, de 54-59 sur 100.
Ses vertus dites « exceptionnelles » proviennent de sa haute teneur en méthylglyoxal (MGO), présent dans le miel de Manuka jusqu’à cent fois plus que dans les autres miels, et en méthyl-syringate (MSYR), issu uniquement des fleurs de Manuka.
Le miel de Manuka est le seul à posséder un indice de son principe actif, le méthylglyoxal, exprimé en UMF (Unique Manuka Factor), MGO (pour méthylglyoxal) ou IAA (indice d’activité antimicrobienne, utilisé en France). L’un de ces trois labels figure sur les pots de miel avec un indice chiffré renseignant les données suivantes :
- De 5+ à 9+ IAA (équivalence MGO : 30+ à 100+) : le miel est idéal pour une consommation quotidienne.
- De 10+ à 16+ IAA (équivalence MGO : 250+) : le miel contient des propriétés régénérantes et cicatrisantes, bénéfiques au système digestif et aux plaies superficielles.
- De 17+ et au-delà (équivalence MGO : 400+ à 550+) : le miel est efficace pour soutenir le système immunitaire.
- Le méthylglyoxal est présent dans tous les miels et dans d’autres aliments tels que le café, certains fruits et le soja, mais seul le miel de Manuka est autorisé à mentionner ces indices sur son étiquette. Plus l’indice est élevé, plus la concentration en méthylglyoxal est importante, plus le miel est actif et plus son action est forte.