Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Psyllium : votre allié minceur ?

On recommande aujourd’hui le psyllium blond pour lutter contre les fringales et favoriser la perte de poids. Qu’en est-il exactement ? En quoi le psyllium blond peut-il vous accompagner dans votre démarche minceur ? Voici des éléments de réponse !

Une action coupe-faim naturel

La teneur élevée en fibres du psyllium blond provoque une sensation de satiété. Résultat : l'estomac est calé plus rapidement, ce qui calme la faim et évite d'ingurgiter des calories supplémentaires.

En outre, le psyllium contient des mucilages, des substances végétales qui gonflent au contact de l'eau et prennent une texture visqueuse, semblable à de la gélatine. Le tégument du psyllium en est richement pourvu.

Psyllium blond dans un pot

Ce mucilage détient la capacité d'absorber jusqu'à quarante fois son poids en eau. Très peu fermentescible, il est très bien toléré et n'entraîne pas d'irritation intestinale.

Une étude en double aveugle datée de 2016 a démontré l'intérêt du psyllium dans l'effet d'une plus grande satiété. Une diminution significative de la faim et du désir de manger a été observée sur trois jours par rapport au placebo utilisé.

Des propriétés stimulantes, apaisantes et prébiotiques en faveur des intestins

Le psyllium aide naturellement à évacuer les selles et à stabiliser le transit intestinal en cas de besoin pour réguler les troubles communs associés, modérés ou chroniques. Sa consommation participe de manière mécanique à apaiser les crampes abdominales et à atténuer les sensations de ballonnements sans irriter la muqueuse intestinale, contrairement à d'autres végétaux aux propriétés identiques comme le son d'avoine.

En outre, les fibres solubles du psyllium nourrissent les bactéries de la flore intestinale et lui assurent un environnement bénéfique. Or, un lien a été établi entre le microbiote intestinal et l'accumulation de graisses dans l'organisme.
Certaines flores ont tendance à favoriser la prise de poids et d'autres à faciliter la dépense énergétique et donc, la perte de poids. Ces différents mécanismes restent encore à préciser. Mais il convient toutefois d'apporter de bonnes bactéries à ses intestins. Le psyllium blond y contribue à travers sa teneur en polysaccharides, des prébiotiques qui, justement, augmentent le nombre de bactéries présentes naturellement dans l'intestin.
Le psyllium permet également d'augmenter l'absorption de minéraux comme le calcium et le magnésium dans l'intestin.

Une réduction des lipides dans le sang

Les mucilages captent les glucides alimentaires et freinent leur absorption.

Une étude datée de 2019 a montré que l'ajout d'un produit à base de fibres solubles aux repas, notamment le psyllium, améliore les taux de lipides dans le sang et augmente la satiété, ce qui peut aider à perdre du poids. La supplémentation en fibres solubles, en complément d'une alimentation variée et équilibrée, est un atout indéniable chez l'adulte bien portant. Des études supplémentaires sont encore nécessaires pour développer des recommandations sûres et efficaces en faveur des enfants.

Terravita vous recommande

Comment utiliser le psyllium dans la perte de poids ?

Vous souhaitez faciliter votre perte de poids en vous aidant des propriétés du psyllium ?

Suivez une cure d'une semaine de psyllium blond à raison d'une demi-cuillère à café de poudre délayée dans un grand verre d'eau, à consommer juste avant chacun des repas. Remuez bien le mélange dans le verre.

Après une semaine, augmentez la quantité et passez à une cuillère à café pleine.

Psyllium blond mélangé dans un verre d'eau

Vous ressentirez un effet de satiété rapide et vous devriez vous rendre plus souvent aux toilettes pour évacuer les selles, ce qui participe au bien-être digestif et empêche la stagnation des toxines.

Pensez à boire beaucoup d'eau tout au long de la journée car le psyllium a un effet asséchant. Boire de l'eau permet de dissoudre le bol alimentaire et de mieux digérer les nutriments tout en garantissant un effet optimal au psyllium.

Conclusion

Contrôler la faim entre les repas représente un défi pour de nombreuses personnes. Le psyllium, végétal et 100% naturel, donne un coup de pouce bienvenu dans une démarche de perte de poids. Vous pouvez optimiser votre cure de psyllium par un complément alimentaire de griffonia , qui permet pour sa part de réduire les compulsions sucrées.

Un psyllium de très haute qualité
Choisissez de préférence un psyllium de la meilleure variété, Plantago ovata, composée à plus de 85% de fibres solubles. Sélectionnez de préférence un produit d'origine biologique sans additif, ni OGM ou contaminant.

Comment l'utiliser ?
Le psyllium se présente sous plusieurs formes. Il est vendu en graines, en gélules, en poudre ou en comprimés. Pour accompagner un projet de perte de poids, préférez un psyllium en poudre.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27166077/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31764399/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31381918/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18772105/