La flore intestinale, qui est entretenue par les probiotiques, se compose de 10 micro-organismes, ce qui représente une masse d’environ 2 kg réparties en 160 souches différentes. Les principales familles qui peuplent notre organisme sont les lactobacillus, les bifidobactéries, les saccharomycès (levures) et certains streptocoques tel que le thermophillus.
Les facteurs qui déstabilisent la flore sont nombreux dans notre société. Certains peuvent être écartés par un travail sur le mode de vie, mais d’autres s'imposent à nous.
L’équilibre entre les différents composants de la flore est très sensible et une déstabilisation peut être à l'origine de problèmes de santé.
L’équilibre entre les différents composants de la flore est très sensible et une déstabilisation peut entrainer des désagréments majeurs sur la santé.
Les principaux facteurs sont :
- Une alimentation délétère ou pauvre avec une consommation insuffisante de fibres crues (fruits et légumes), une consommation excessive de protéines, de sucres, de sodas, d’alcool et de produits raffinés.
- La pollution ambiante et le tabagisme.
- Le stress, l’activité physique trop intensive ou au contraire la sédentarité.
- La consommation de médicaments, en particulier les antibiotiques qui détruisent autant les bonnes bactéries que les mauvaises.
En cas de déséquilibre qu’on appelle encore dysbiose, la flore n’assurera plus ses rôles essentiels pour la santé.
Rôle de la flore intestinale
C’est tout d’abord une protection de la muqueuse intestinale. Elle forme un film sur la paroi qui empêche les éléments agressifs d’atteindre la muqueuse, et qui renforce le rôle filtrant de l’intestin en favorisant le passage des nutriments et le rejet des toxiques.
Elle participe au bon entretien du système immunitaire puisqu'une grande majorité des cellules immunitaires se trouvent dans les intestins.
Les bactéries intestinales participent à la fabrication de la vitamine K (qui joue un rôle déterminant dans la coagulation sanguine et la fixation du calcium osseux) ainsi que de certaines vitamines du groupe B.
La flore intestinale joue également un rôle dans la fabrication de la sérotonine, un neuromédiateur qui régule l’humeur et qui est produite à 70% dans l’intestin. Celle-ci se transforme en partie en mélatonine, hormone qui favorise l'endormissement et un sommeil de qualité.