Le bifidobacterium bifidum est un micro-organisme, autrement dit une bactérie du genre des ferments lactiques nécessaire au maintien et à l’équilibre de la flore intestinale. Sa présence dans l’organisme participe au bien-être général et soutient le système immunitaire.
La flore intestinale (ou microbiote) est un système vivant sensible à plusieurs facteurs délétères comme les sucres industriels, les métaux lourds (plomb, mercure, nickel), les antibiotiques et le stress chronique, qui détériorent l’ensemble des micro-organismes présents dans l’intestin grêle et le côlon.
Or, ces bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes font partie intégrante du corps humain et jouent un rôle fondamental dans la santé. Il y aurait plus de 1016 bactéries dans le tube digestif appartenant à des centaines d’espèces différentes.
Les probiotiques tels que le bifidobacterium bifidum se révèlent très efficaces pour aider régénérer et rééquilibrer la flore intestinale.
Le bifidobacterium bifidum est un élément très sensible au stress gastrique, à la bile et à l’oxygène. Or, pour exercer son action bénéfique sur l’organisme, il doit atteindre le tube digestif sans dégradation et être dans la capacité d’y survivre malgré la présence d’acidité et de sels biliaires. Dans la supplémentation, le bifidobacterium bifidum doit résister au stockage plusieurs jours. Sa disponibilité est donc rendue possible sous la forme encapsulée ou dans une gélule gastrorésistante.
Cette souche ne se trouve pas dans l’alimentation, contrairement aux autres souches de type lactobacillus. L’industrie agro-alimentaire propose toutefois des aliments enrichis, tels que certains yaourts.