Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Detox et perte de poids : le principes fondamentaux

Le phénomène des cures détox est aujourd’hui très répandu. Cette pratique utilisée depuis des milliers d’années par les médecines traditionnelles (naturopathie, médecine chinoise et médecine ayurvédique) sert à purifier l’organisme et à le décharger de ses toxines. Parmi les nombreuses idées reçues dont elle fait l’objet, celle de la perte de poids demeure confuse. Alors, la cure détox fait-elle maigrir ?

À quoi sert une cure detox ?

La cure détox (pour « détoxification ») est une pratique ancestrale visant à aider l’organisme à se désintoxiquer des excès et des surcharges accumulées. Le corps génère de nombreuses toxines : l’acide urique, l’urée, l’acide lactique, les triglycérides, les déchets de fermentation, les putrescences intestinales, les radicaux libres, etc. Il doit aussi subir les toxiques, c’est-à-dire des composants extérieurs perturbant son bon fonctionnement : la pollution, les métaux lourds, le tabac, les perturbateurs endocriniens, etc. À terme, cette pratique temporaire va faciliter l’entrée des nutriments dans les cellules et favoriser l’élimination des déchets : une cure de détoxication permet à l’organisme de trouver un certain degré de purification.

Femme se servant un jus detox

Différentes cures détox

Si la cure de détoxification originelle consiste à éviter les aliments difficiles à digérer et les aliments transformés issus de l’industrie agro-alimentaire (sucres raffinés, farines blanches, graisses trans, additifs, pesticides, etc.), d’autres cures ont fait leur apparition. Nous trouvons parmi les plus courantes la cure à base de jus de légumes, de jus de citron pris à jeun, de thé vert, ainsi que la monodiète.

La cure détox à base de jus de légumes : les jus de légumes de qualité sont élaborés en première pression en froid à partir de légumes verts dits détoxifiants (céleri, épinards, herbe de blé). Les jus remplacent totalement les repas ou sont consommés en parallèle. Or, remplacer l’alimentation solide par des jus n’est pas recommandé. Il est préférable de les associer aux autres aliments « solides ».

La cure détox à base de jus de citron : pris à jeun dans un verre d’eau, le jus de citron favoriserait la perte de poids et intervient dans le cadre de cures plus ou moins restrictives. Le citron stimule la production de bile et d’enzymes dans le système digestif. Attention toutefois, car le risque de carences est grand. En outre, consommer trop de jus peut endommager sévèrement l’émail des dents.

La cure détox à base de thé vert : associé à une alimentation hypocalorique, le thé vert est réputé pour favoriser la combustion des graisses et le drainage lymphatique. La combustion est rendue possible par sa teneur en principes actifs théophylline et théobromine, qui interviennent notamment dans l’élimination des déchets métaboliques. La consommation de thé vert ne doit toutefois pas excéder quatre tasses par jour et doit être prise loin des repas pour éviter la perte en fer.

La monodiète consiste à ne consommer qu’un seul type d’aliment ou une seule catégorie d’aliments durant un temps donné, généralement de 24 heures à cinq jours. Elle peut être pratiquée à base de pommes, de riz, de raisin, de banane ou encore de chou. Sa pratique est controversée en raison des carences nutritionnelles qu’elle engendre après plusieurs jours.

Une détox réussie doit se dérouler sans mettre l’organisme en danger. L’idéal est donc de s’alimenter sainement avec des protéines maigres, des fibres solubles et insolubles, de bien s’hydrater, et de se faire accompagner de compléments alimentaires pour la detox.

Voir aussi

Terravita vous recommande

Verdict : une cure détox peut-elle vous faire maigrir ?

Epax Omega 3

Le but de la cure détox n’est pas la perte de poids mais l’élimination des toxines accumulées dans le corps par le biais des émonctoires comme la peau (par la transpiration, le brossage), les reins (par la miction), les poumons (respiration, évacuation du mucus), les intestins et le foie. Suivre une cure détox ne fait pas mincir car le poids perdu dans le cadre d’une restriction calorique ne correspond pas à une perte de masse grasse mais plutôt à de l’eau et des muscles. Les effets de la cure détox permettent de drainer le sang et la lymphe tout en faisant « dégonfler » les tissus, mais les grammes perdus reviendront avec la reprise de l’alimentation habituelle.

Les cures détox peuvent être recommandées de manière ponctuelle et encadrée sous certaines conditions aux changements de saison de préférence, et dès que vous reconnaissez certains signes d’un encrassage : mauvais sommeil, émotions négatives, surpoids, manque de motivation, fatigue, alimentation industrielle, etc. Elles ne sont pas destinées à faire maigrir mais à nettoyer le corps en profondeur. Bien réalisée, cette pratique améliore l’hygiène de vie et intervient dans un équilibre global pérenne.

L’alimentation, mais pas seulement

Une cure détox ne concerne pas seulement l’alimentaire. Il est conseillé, pour en ressentir tous les bienfaits, d’éviter les sucres raffinés, les matières grasses trans, le tabac, l’alcool, la caféine, les produits animaux (viande rouge et les produits laitiers à base de lait de vache), les aliments transformés issus de l’industrie agro-alimentaire mais aussi les réseaux sociaux, les médias et les personnes au comportement toxique !

Restez vigilants

Une cure détox ne s’improvise pas. Au contraire, le corps doit être préparé dans un premier temps. En outre, il est recommandé de solliciter l’avis de son médecin ou d’un(e) naturopathe car ces cures ne sont pas indiquées à tout le monde. Certaines contre-indications concernent les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes sujettes aux troubles du comportement alimentaire, les personnes malades ou dotées d’une vitalité trop basse.

Voir aussi

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29124370/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25522674/