Le collagène est naturellement présent dans l’organisme, mais sa production diminue à partir de 25 ans.
Cette protéine intervient :
Terravita a choisi un collagène marin hydrolysé de type 1 et breveté Peptan® issu à 100% de peaux de poissons fabriqué en France à Angoulême. Dans une démarche d’écoresponsabilité, aucune espèce protégée, ni aucun poisson n’est pêché spécifiquement pour le collagène, ce sont uniquement des coproduits de la pêche qui sont valorisés.
Le respect des normes les plus strictes en matière de pêche et de production sont appliquées, il est certifié :
Parfaitement soluble dans l’eau froide, sans goût et sans odeur de poisson, le Collagène Marin Terravita fait preuve d’une stabilité démontrée.
C’est un produit permettant une haute digestibilité et une assimilation élevée grâce à son poids moléculaire idéal de 2000 Daltons.
Diluer 1 cuillère doseuse (10g) à ras bord par jour dans un verre d’eau de préférence ou de jus de fruits. Verser la poudre de collagène dans le verre ou le shaker avant le liquide afin de faciliter la dilution.
COLLAGENE MARIN POUDRE - Neutre | % AR* | |
---|---|---|
Collagène marin Peptan ® hydrolysé | 10 g | .. |
COLLAGENE MARIN POUDRE - Orange | % AR* | |
---|---|---|
Collagène marin Peptan ® hydrolysé | 10 g |
COLLAGENE MARIN POUDRE - Framboise | % AR* | |
---|---|---|
Collagène marin Peptan® hydrolysé | 10 g |
Le collagène appartient à la famille des protéines que l’on dit structurales. Il s’agit de la protéine la plus abondante chez tous les mammifères, on la retrouve dans la peau, les os, les articulations, les tendons, les vaisseaux sanguins…
Le collagène possède une structure fibreuse qui lui confère une très grande résistance à l’étirement mais également une grande élasticité qui lui permet par exemple d’amortir les chocs pour les articulations ou encore de tenir la structure de la peau.
Chaque fibre de collagène est formée de plusieurs brins eux même composés de 3 protéines organisées en triple hélices. Ces protéines sont composées de maillons d’acides aminés spécifiques, notamment de la glycine, de l’hydroxyproline et de la proline. La solidité de cette hélice est en partie due à l’hydroxyproline.
Il existe 28 types de collagène différents, le majoritaire étant de type 1. La différence entre ces types de collagène ne vient pas tant des éléments qui les composent mais plutôt de l’organisation de ceux-ci entre eux.
Notre organisme produit moins ou plus difficilement du collagène avec l’âge. Le processus commence dès 30 ans et s’accélère nettement à la quarantaine. Ce phénomène fait partie du vieillissement naturel mais il peut être accentué par l’environnement : pollution, sur sollicitation, mauvaise alimentation, UV, stress… Ce vieillissement est perceptible sur divers tissus. La peau se relâche, se déshydrate, les os, les cartilages et les muscles deviennent plus fragiles et se régénèrent moins bien.
Une solution pour continuer de soutenir la production de collagène endogène est l’apport de collagène hydrolysé sous forme de cure. Nous allons voir comment :
L’apport de collagène natif, c’est-à-dire « entier » n’a que peu d’intérêt sauf cas particulier. En effet, le poids moléculaire du collagène natif se situe autour des 300 kDA, bien trop « gros » pour passer la paroi digestive et être assimilé. C’est pourquoi les industriels misent sur le collagène hydrolysé (= coupé en petits morceaux) de poids moléculaire bien inférieur entre 1 et 8 kDA , donc bien plus assimilable.
L’hydrolysat de collagène est un collagène coupé en ce que l’on appelle des peptides. Les peptides sont des petits morceaux de protéines. Ces peptides sont composés de petits maillons d’acides aminés.
Lorsque ces peptides de collagène transitent dans le tube digestif ils « s’assemblent » grâce à un acide aminé particulier qui les composent : l’hydroxyproline.
L’hydroxyproline permet alors de créer des petits assemblages qui résistent à la digestion. Ces petits assemblages passent ainsi la paroi de l’intestin et rejoignent le circuit sanguin. Ils sont dits bioactifs, car biodisponibles pour aller exercer leur rôle de messager au niveaux des tissus cibles comme les articulations, la peau ou encore les os. Ce « message » au tissu cible influence sa fonction, en stimulant notamment la synthèse et la réorganisation de nouvelles fibres de collagène.
Le collagène hydrolysé : cible de la recherche depuis de nombreuses années :
De nombreuses études scientifiques ont évalué l’intérêt d’une supplémentation en collagène hydrolysé notamment pour la peau et les articulations. La prise régulière et sur le long terme semble être un facteur important de succès. De plus, aucun problème de sécurité sur une prise prolongée n’a été notée.
Découvrez nos recettes de boissons à base de collagène ici.
Le collagène choisit par Terravita est le collagène Peptan® leader du marché, fabriqué en France, issu de pêche responsable. Nous avons fait confiance à Peptan® pour sa grande expertise et son procédé de fabrication breveté pour obtenir la meilleure matière assimilable possible. L’efficacité du collagène Peptan® a été validé scientifiquement dans plusieurs études :
Une étude clinique de haut standard randomisée en double aveugle a été réalisée avec une complémentation journalière de 5 g de notre collagène breveté Peptan® contre un placebo pendant 90 jours. Les résultats ont montré une atténuation des rides de 13 % autour des yeux et de 10 % autour de la bouche. Dans cette même étude l’état des cheveux a été évalué, il a été noté un renforcement de 13% de la fibre capillaire sur la même période.
Dans une autre étude clinique randomisée versus placebo, avec cette fois-ci, 10 g de collagène hydrolysé Peptan® par jour versus placebo pendant trois mois, on a noté les résultats suivants : une diminution de 31 % de perte des réseaux de collagène, une augmentation de la densité de collagène dans la peau et 28% d’hydratation supplémentaire.
Voir aussi les bienfaits du collagène sur la peau ici.
94 femmes âgées de 40 à 70 ans ont été inclues dans un essai clinique randomisé en double aveugle versus placebo. Ces femmes souffraient de problèmes articulaires au genou et ont reçu chaque jour 8 g de collagène Peptan® ou le placebo pendant 6 mois. On a observé une amélioration très significative de la fonction articulaire chez les femmes prenant le collagène. L’amélioration a été évaluée via une réduction significative de 22 % du score WOMAC*, une diminution de 32 % de la douleur articulaire et une amélioration de 44 % de la mobilité du genou.
*WOMAC (index validé pour l’évaluation des troubles articulaires des membres inférieurs),
Le collagène Peptan® a montré son intérêt pour aider à prévenir la fragilité osseuse. En effet en soutenant la formation osseuse et en limitant sa dégradation, il contribue à une balance positive sur la densité osseuse.
Une sélection de produits similaires ou complémentaires spécialement pour vous !
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?