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Jambes lourdes

Les températures élevées, la station debout prolongée ou les piétinements interminables vont souvent de paire avec cette désagréable sensation de jambes lourdes, parfois accompagnée de fourmillements et un gonflement des pieds et des chevilles. Si l'embonpoint et certains troubles de la santé peuvent être à l'origine d'un mauvais retour veineux, les personnes en bonne santé peuvent parfois subir les désagréments d'un trouble circulatoire passager. La bonne nouvelle, c'est que certaines interventions nutritionnelles et changements d'habitude de vie peuvent facilement apporter soulagement aux troubles courants de la circulation veineuse dans les jambes. 
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Les + produits:
  • Association synergique premium de 10 plantes et actifs étudiés
  • Action complète veinotonique et drainante
  • Réduit les sensations de jambes lourdes et gonflées et réduit l’effet peau d’orange
Jambes légères

Jambes légères

Favorise le retour veineux pour des jambes légères
(33)
18,90 €
FAQ Jambes lourdes
  • Pourquoi avons-nous les jambes lourdes ?
    Notre système circulatoire permet d’oxygéner les tissus et les organes grâce au sang qui emprunte les artères, les veines, les capillaires, les poumons, et bien sûr le cœur. Le cœur, c’est l’organe central de la circulation veineuse. Il peut pomper jusqu’à 8 litres de sang par minute et, à chaque pulsation, il reçoit du sang appauvri en oxygène et renvoie du sang oxygéné dans l’organisme.

    Une bonne pression artérielle permet au système circulatoire de renvoyer efficacement le sang vers le cœur. Mais, pour le cas du membre inférieur, bien plus loin du cœur que les bras par exemple, l’action de la voûte plantaire et des mollets est cruciale pour assurer le retour veineux. Sous l’effet de l’attraction terrestre, le sang a plus facilement tendance à stagner dans le bas des jambes. En cas de position debout prolongée, lorsque l’on piétine ou en cas de fortes chaleurs, les veines et artères se dilatent et perdent donc de leur élasticité. Elles peuvent moins efficacement renvoyer le sang vers le cœur.

    Lorsque l’on est en surpoids, la graisse peut augmenter la pression sur les veines, artères et le système lymphatique, ce qui amplifie la sensation de jambes lourdes.

    Les femmes, qui produisent des hormones féminines comme les œstrogènes, sont plus sujettes aux gonflements des jambes car les veines disposent de récepteurs aux œstrogènes. Les phénomènes de jambes lourdes sont donc principalement réservés aux femmes, et s’amplifient au moment des menstruations.

    Mais d’où viennent les gonflements, la rétention d’eau et les œdèmes spécifiques aux phénomènes de jambes lourdes ? Ils proviennent de l’eau qui s'échappe du sang stagnant dans les vaisseaux sanguins, qui sont alors dilatés et poreux.
  • Comment soulager la sensation de jambes lourdes ?
    Si vous exercez une profession où vous êtes debout toute la journée, il est fort à parier que vous rentrez chez vous avec l'impression d'avoir une enclume attachée à vos chevilles. Aussi, piétiner dans les magasins et rester en position assise trop longtemps favorise la stagnation du sang dans les pieds et les chevilles, un phénomène qui s'accentue lorsqu'il fait chaud.

    Pour les personnes qui n'ont d'autre choix que de rester debout toute la journée, porter des chaussettes de contention aide à donner plus d'élasticité aux vaisseaux sanguin et à empêcher que le sang ne stagne sous les genoux. Il est important d'enfiler ses bas ou chaussettes dès le matin, et après avoir surélevé ses jambes.

    Si vous êtes en surpoids, maigrir est primordial car la graisse augmente la pression sur les parois veineuses et empêche le sang de circuler correctement. Perdre du gras et éliminer sa cellulite sont donc deux facteurs salvateurs contre la sensation de jambes lourdes.

    L'usage de veinotoniques naturels est très efficace pour améliorer la santé veineuse, la circulation sanguine dans sa globalité et retrouver des jambes légères. Certains ingrédients agissent sur le tonus veineux, d'autres sur la fluidité du sang, et d'autres sur l'élimination de la rétention d'eau.
  • Comment faire dégonfler les jambes et les pieds rapidement ?
    Le froid est le meilleur ami du retour veineux. Faire des bains de pieds d'eau fraiche et passer un jet d'eau froide à la fin de sa douche aide le système circulatoire à retrouver sa tonicité. Les lotions rafraîchissantes sont aussi bienvenues pour réduire les gonflements et retrouver des jambes légères rapidement.

    Pour décongestionner les jambes lourdes, surélever ses jambes régulièrement dans la journée et surtout en soirée aide le sang à remonter vers le cœur. Lorsque c'est possible, surélever les pieds de son lit peut favoriser un meilleur retour veineux pendant le sommeil, durant lequel la pression artérielle est plus basse et peut favoriser la stagnation du sang dans les jambes. Le ginkgo biloba, la vigne rouge, le marron d'Inde, les oméga 3, la bardane, le pissenlit ou l'ortie peuvent être utilisés régulièrement tout au long de l'année pour garder des jambes légères et protéger le système veineux.
  • Pourquoi s'inquiéter lorsqu'une seule jambe est gonflée ?
    Lorsque les jambes gonflent et paraissent lourdes à cause de la chaleur, du surpoids ou d'une position debout prolongée, cela est dû à une accumulation d'eau dans les tissus et au gonflement des vaisseaux sanguins, qui se dilatent et ne sont plus capables de correctement renvoyer le sang vers le coeur.

    D'une manière globale, des jambes lourdes et gonflées reflètent un trouble circulatoire. Mais lorsqu'un seul membre est touché, il faut consulter sans attendre car il s'agit plus sûrement d'un problème grave qui nécessite une consultation en urgence. Les troubles cardiaques et vasculaires (comme les caillots), principalement, peuvent se manifester par une jambe ou une cheville anormalement gonflée.
  • Quelle alimentation pour améliorer la circulation sanguine ?
    Sans suspense, le régime méditerranéen est le mode d’alimentation le plus favorable pour garder la ligne, et surtout la santé. Riches en antioxydants, fibres et oméga 3, les légumes et les sources de protéines de qualité de cette diète ensoleillée apportent tonus et souplesse aux vaisseaux sanguins. Globalement, les fibres des végétaux améliorent la santé veineuse en régulant les taux de cholestérol, ainsi que la santé intestinale, mais aussi en réduisant les risques de constipation, qui favorisent les crises hémorroïdaires. Mais ce n’est pas tout.

    • Les légumes et les fruits colorés sont de riches sources de bioflavonoïdes, des pigments naturels qui peuvent ralentir la formation de varices en maintenant l’élasticité des parois veineuses.
    • Les légumes verts comme les crucifères apportent des antioxydants et des vitamines qui réduisent l’impact du stress oxydatif et protègent le système circulatoire. Le céleri par exemple est une source intéressante de vitamine K, essentielle pour la circulation et la coagulation sanguine en régulant la formation des plaquettes.
    La tomate, également riche en vitamine K, produit aussi du lycopène, un pigment antioxydant qui peut empêcher les graisses de se déposer sur les vaisseaux sanguins.
    • L’avocat, riche en graisses polyinsaturées bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire, est aussi une excellente source de glutathion, un antioxydant puissant qui aide à réduire la formation de varices.
    • La betterave est riche en nitrates qui se convertissent en oxyde nitrique, un gaz qui dilate les vaisseaux sanguins, active la circulation veineuse et réduit la pression artérielle.
    • Le chocolat noir, riche en flavanols, favorise également la production d’oxyde nitrique, aide à stimuler la circulation sanguine et favorise une meilleure tension artérielle.
    • L’ail, qui est un fluidifiant naturel, aide à réduire la pression artérielle et protège ainsi les veines et artères.
    • Les poissons gras, ainsi que les viandes issues d’animaux nourris à l'herbe ou au lin, sont riches en oméga 3. Les oméga 3 sont des acides gras essentiels liés à la santé • cardio-vasculaire, notamment grâce à leurs propriétés fluidifiantes.
    • Les oléagineux comme les amandes, les noix, ainsi que les graines sont de riches sources de vitamine B3 qui active la circulation et la micro-circulation. Les graines de chanvre, de tournesol, de courge, de chia et le lin sont des sources d’acide alpha linolénique, un oméga 3 favorable à la santé cardiaque et vasculaire.
  • Quels ingrédients naturels pour améliorer le retour veineux et retrouver des jambes légères ?
    Le ginkgo (Ginkgo biloba) est une plante très étudiée pour ses effets sur les capacités cognitives car elle pourrait prévenir l’apparition de la démence liée à l’âge. C’est aussi un ingrédient élémentaire dans les formules veinotoniques pour le soulagement des jambes lourdes et de la crise hémorroïdaire. Selon les recherches, les bénéfices du ginkgo proviennent de sa capacité à améliorer la circulation sanguine partout dans le corps, y compris dans le cerveau, où il peut aider à réduire les dommages neuronaux. De plus, la plante est riche en flavonoïdes, des antioxydants puissants qui neutralisent les radicaux libres et stoppent la réaction en chaîne du stress oxydatif.

    La vigne rouge (Vitis vinifera) est l’une des sources les plus riches en proanthocyanidine (OPC), un antioxydant qui aide à réduire le stress oxydatif, ce qui contribue à protéger les parois des artères contre le mauvais cholestérol LDL. L’extrait de vigne rouge est, comme le ginkgo, un ingrédient populaire pour soulager les jambes lourdes et enflées. Ses OPC semblent être à l’origine de ses bénéfices, puisque des études observationnelles ont pu confirmer que les personnes qui utilisaient des extraits standardisés en proanthocyanidines éprouvaient un net soulagement, après être restées assises 6 heures, de leurs œdèmes et gonflements (réduits de plus de 70% par rapport au groupe témoin).

    Le curcuma (Curcuma longa) est populaire pour ses bienfaits sur la sphère cardiaque. Ses curcuminoïdes peuvent en effet protéger le système cardio-vasculaire en améliorant la fonction de l’endothélium, qui tapisse les parois des vaisseaux sanguin et du cœur. La dysfonction endothéliale est l’un des principaux facteurs de troubles cardiaques car elle entraîne une dérégulation de la tension et de la coagulation. De plus, les curcuminoïdes peuvent réduire l’oxydation, ce qui contribue à un meilleur capital cardiaque et vasculaire.

    La grenade (Punica granatum) est une riche source de composés polyphénoliques, qui sont des antioxydants puissants, et de nitrates qui favorisent la production d’oxyde nitrique. L’usage d’extrait de grenade peut aider à améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation musculaire chez les personnes physiquement très actives.

    La cannelle (Cinnamomum verum) favorise la relaxation des vaisseaux sanguins et une meilleure circulation dans les artères coronaires, ce qui a pour effet de réduire la pression artérielle.

    Le gingembre (Zingiber officinale) peut aider à réduire la tension sanguine et ainsi améliorer la circulation en inhibant l’activité d’une enzyme spécifique.

    Les catéchines du thé vert et du thé noir (Camellia sinensis) améliorent la circulation sanguine en favorisant la relaxation des muscles lisses qui entourent les parois des vaisseaux sanguins.

    Le piment de cayenne (Capsicum annuum) est très riche en antioxydants comme la capsanthine, la violaxanthine, la lutéine, la quercétine et la lutéoline.

    Le marron d’Inde (Aesculus hippocastanum) est l’un des phytoactifs les plus populaires pour soulager l’insuffisance veineuse. Il aide à réduire les gonflements et œdèmes, les démangeaisons, les crampes et tensions dans les jambes, et peut aider à ralentir l'apparition de varices.

    Riche en flavonoïdes, caroténoïdes et vitamine C, l’orange douce (Citrus sinensis) favorise une meilleure santé cardiaque et une meilleure circulation sanguine.

    L’ortie (Urtica dioica) est principalement employée pour ses propriétés dépuratives et ses bénéfices sur la sphère urinaire. Elle favorise l’excrétion rénale de l’eau et draine efficacement la rétention d’eau.

    La bardane (Arctium lappa) est une plante aux propriété détoxifiantes qui aide à purifier le sang. Selon la recherche, la plante activerait également la circulation sanguine à la surface de la peau.
  • Quelles solutions et astuces pour soulager les problèmes de jambes lourdes et les chevilles qui enflent ?
    Perdre du poids, porter des bas de contention, éviter les stations debout prolongées, les talons hauts, les vêtements serrés, le chauffage au sol et les piétinements peuvent grandement soulager les phénomènes de jambes lourdes et gonflées chez les personnes souffrant d'insuffisance veineuse. Anticiper les situations, marcher plus avec les bonnes chaussures et solliciter les muscles des jambes par le biais d'une activité physique régulière empêche la dilatation des veines au niveau des jambes, notamment en activant la pompe musculaire du mollet. L'immobilité est délétère au système circulatoire, tandis que le sport lui redonne vie.

    Une alimentation saine, variée, équilibrée et riche en fruits et légumes est sans doute le premier remède naturel contre l'insuffisance veineuse. Les antioxydants, les fibres et les oméga 3 favorisent une bonne souplesse des parois veineuses et une circulation plus fluide. Les vitamines antioxydantes, ainsi que certaines vitamines B et extraits de plantes peuvent aider à soulager les épisodes de jambes gonflées grâce à leurs propriétés antioxydantes et veinotoniques.

    Pour les personnes qui voyagent souvent en avion et qui ont les jambes qui gonflent sous l'effet de la pressurisation de la cabine, le port de bas de contention est conseillé. Idéalement, enfiler ses chaussettes ou bas avant de monter dans l'avion (après avoir surélevé ses jambes) maintient un bon retour veineux en direction du coeur et empêche les chevilles et les pieds de gonfler.
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