Aussi efficaces que soient nos organes éliminateurs de déchets métaboliques, ils sont confrontés de nos jours à une surabondance de toxines à laquelle ils peuvent parfois être incapables de faire face. Le résultat ? Un teint terne, de la fatigue, un manque d’énergie, un sommeil perturbé ou de la cellulite. Ces signes sont révélateurs d’un surplus difficile à gérer pour le corps.
Voici plusieurs astuces destinées à améliorer votre bien-être. Elles vont permettre d’alléger l’organisme des surcharges qui l’entravent, en particulier :
Si vous êtes d’un tempérament vigoureux, vous pouvez booster votre métabolisme en ajoutant un jus de citron frais à une tasse d’eau tiède et la consommer le matin à jeun.
Le jus de citron stimule la digestion et a une action détoxifiante.
C’est un moyen très efficace pour éliminer les toxines accumulées dans le foie.
Utilisez une paille pour protéger l’émail des dents.
Plusieurs plantes aident à la détoxication du foie : l’artichaut, le romarin, le radis noir et le fumeterre activent le drainage hépatique. Les rares herboristeries subsistant en France regorgent de plantes en vrac ou de complexes déjà préparés.
Mangez un seul type d’aliment durant un dîner par semaine. Après un mois, choisissez une journée (par exemple, le dimanche) et consommez le même aliment au déjeuner et au dîner. Après trois semaines, suivez la méthode aux trois repas de la journée du jour choisi. Vous pouvez consommer un aliment unique aux différents repas, par exemple : des bananes au petit-déjeuner, du quinoa au déjeuner et des patates douces au dîner.
Vous pouvez suivre une monodiète de quinoa, de bananes, de pommes ou encore de riz basmati semi-complet.
En phytothérapie :
Le café est un excitant et un déshydratant. Vous pouvez le remplacer par de la tisane de romarin, qui s’avère aussi tonifiante ! Cette plante puissante n’est toutefois pas à boire toute la journée.
Pratiquer une activité physique régulière, au moins trente minutes par jour (marche, vélo, jardinage), va développer de nombreux bienfaits connus : réduction de nombreuses pathologies (cardiovasculaire, diabète), maintien du poids et maintien de l’équilibre psychologique. Variez les exercices !
Le jeûne séquentiel ou intermittent consiste à ne pas se nourrir durant une partie de la journée. Le petit-déjeuner ou le dîner peuvent être évités si vous n’avez pas faim, pour un ou plusieurs jours par semaine, en comptant treize heures environ entre les repas. Cette habitude permet de mettre le système digestif au repos.
Le foie est un organe qui joue de multiples rôles dans l’organisme, parmi lesquels ceux de filtrer et d’épurer le sang, de transformer et stocker les substances apportées par le système digestif ou encore de dégrader les substances toxiques.
Pour stimuler le foie en douceur, surtout si vous êtes de nature frileuse, placez au-dessus de cet organe, situé sur le côté droit du centre du buste, une bouillote d’eau chaude à 60 degrés maximum enveloppée d’un tissu protecteur.
Buvez de l’eau peu minéralisée ou filtrée, dans l’idéal l’équivalent en eau de 3% de votre poids corporel par jour. L’eau va aider à éliminer les toxines via les urines et la transpiration, tout en apportant un bien-être général.
Augmentez votre consommation de légumes verts, limitez l’apport de céréales à gluten (avoine, orge, épeautre, seigle) et les protéines animales, notamment les viandes rouges. Privilégiez le poisson et les produits bio de saison.
La peau est un émonctoire, elle participe ainsi à l’élimination des déchets corporels. Le brossage à sec est une technique de soin et de beauté très ancienne. Choisissez une brosse à poils souples en fibres naturelles, frictionnez le corps de bas en haut (sauf la poitrine et le visage) et en mouvements circulaires avant la douche. Vous éliminerez les cellules mortes et stimulerez le système lymphatique.
Réduisez le temps de présence des sources anxiogènes telles que les chaînes de médias en continu et libérez-vous des pensées négatives en pratiquant la méditation ou l’écriture dans un journal au réveil.
Ces astuces doivent être suivies sur une période ponctuelle de trois semaines renouvelables après une semaine d’arrêt si et seulement si vous êtes un adulte en bonne forme, c’est-à-dire ni malade ni épuisé. Si vous êtes une femme enceinte ou allaitant, ces conseils ne sont pas à appliquer durant cette période. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant si besoin.
Voir aussi
Sources
https://bmcpsychiatry.biomedcentral.com/articles/10.1186/1471-244X-14-117
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?