La perte de poids nécessite un engagement où se pose nécessairement la question centrale de la santé et du bien-être. S’il est inutile de se lancer dans un régime drastique qui peut perturber le métabolisme, on préfèrera se concentrer sur l’hygiène de vie et les préconisations physiologiques pour s’assurer d’une perte de poids la plus réelle et durable possible.
Avant de se lancer dans une perte de poids, posez-vous les bonnes questions : pourquoi vouloir perdre du poids ? Est-ce pour répondre à des diktats de société ? D’où vient la prise de poids ?
Un suivi psychologique, en sophrologie ou en hypnose peut vous aider à débloquer les freins éventuels car la perte de poids modifie le mode de vie.
De plus, être accompagné en amont de cette démarche par un thérapeute permet de comprendre l’origine de son surpoids, de reconnaître la faim physique de la faim émotionnelle, ainsi que les facteurs moins connus qui peuvent bloquer la perte de poids : stress, régimes à répétition ou méconnaissance nutritionnelle.
Voir aussi pourquoi boire de l'eau pour éliminer sa rétention ici.
De nombreux régimes amaigrissants apparaissent depuis une dizaine d’années selon les modes et les découvertes. Tous prétendent être plus efficaces les uns que les autres même la plupart se terminent par un effet yoyo. Si le régime idéal n’existe pas, la question de l’alimentation reste indissociable de la perte de poids.
Le but : modifier son approche alimentaire en limitant, voire abandonnant, les habitudes néfastes (tabagisme, alcool, protéines fortes, sucres raffinés, grignotage, sel, graisses saturées) et se faire accompagner.
Une alimentation trop riche, trop abondante et pauvre en nutriments va perturber le microbiote intestinal. Il existe des prérequis en nutrition pour équilibrer son alimentation journalière.
Ils consistent à favoriser :
Et à éviter :
Si un écart survient, ne culpabilisez pas ! Profitez tout en réajustant le tir aux prochains repas.
Il est essentiel de bouger tous les jours, et indispensable d’associer sport et perte de poids. Les bienfaits de l’exercice physique sont nombreux sur le plan physique et psychique. Ils sont reconnus pour aider à brûler des calories tout en modelant et tonifiant sa silhouette. La musculation et le cardio-training sont efficaces.
En outre, gagner du muscle fait augmenter le métabolisme de base : plus on développe sa musculature, plus on brûle des graisses.
Le meal prep ou « planification des repas » est l’idée de prévoir et d’anticiper ses repas sur plusieurs jours afin d’économiser du temps et de l’argent tout en s’assurant un repas sain et efficace préparé à l’avance.
On consacre deux ou trois heures par semaine à cuisiner puis à diviser les plats en portions individuelles, que l’on va congeler ou placer dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur.
Cette technique, aussi appelée « batch-cooking » assure un gain de temps redoutable et bénéfique sur le plan nutritionnel.
Les plantes drainantes et les complexes synergiques de la supplémentation donnent un véritable coup de pouce à la perte de poids et permettent de contrebalancer les écarts. Ce sont des atouts à ne pas négliger dans la recherche de son équilibre pondéral.
Maintenir la perte de poids à long terme représente un véritable défi. Il est donc important, en premier lieu, d’identifier les facteurs associés à la prise de poids pour pouvoir mettre en place des habitudes de vie efficaces à suivre tout au long de sa vie.
L’œuf, la protéine idéale
L’œuf est considéré comme la protéine de référence par l’Organisation mondiale de la Santé. Cet aliment versatile est intéressant pour la choline et les antioxydants qu’il contient. Consommé mollet avec le jaune coulant, c’est une excellente source de protéines peu calorique, nourrissante et particulièrement rassasiante. Idéal pour l’équilibre alimentaire.
Une perte de poids lente ou rapide ?
Une étude australienne a démontré que « la vitesse initiale de perte de poids n’affecte pas le degré ou la vitesse de reprise de poids » chez les personnes obèses mais ne sont pas une solution à long terme. En outre, si la reprise pondérale est fréquemment observée après un régime alimentaire, les hormones leptine et ghréline jouent un rôle important dans la régulation de la prise de poids et le poids corporel. Voir aussi nos conseils pour maigrir vite ici.
Sources
Sources
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1046/j.1440-6047.11.s8.6.x
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?