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Charge mentale

Les déficiences nutritionnelles peuvent causer une fatigue à la fois physique et psychologique, et augmenter l’intensité de ce que l’on appelle la charge mentale.


Vous ne parvenez pas à vous poser après votre journée de travail car la caisse à linge déborde, qu’il faut préparer le dîner, et aider les enfants à faire leurs devoirs avant de les plonger dans leur bain ? Chaque matin, votre réveil sonne pour vous rappeler que vous avez une tonne de tâches diverses à accomplir et à ne surtout pas oublier ? Et si quelques ingrédients naturels pouvaient vous aider à retrouver bien-être joie de vie et tonus en réduisant l'impact de la charge cognitive ?

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FAQ Charge mentale
  • Qu'est-ce que la charge mentale ? Définition de cette lourdeur psychologique qui touche principalement les femmes et les mamans
    De l’inégalité professionnelle à l’inégalité ménagère, nombre de femmes subissent au quotidien une véritable déferlante d’informations et tâches à accomplir, sans que leur conjoint ou partenaire de vie ne réalise l'importance de partager les tâches domestiques. Car si elles peuvent aujourd’hui accéder à des postes autrefois réservés aux hommes et poursuivre des études longues, elles restent encore le pilier de la vie au quotidien entre les murs de leur foyer. Dans les pays industrialisés, une grande majorité de femmes est active professionnellement. Et même si les hommes participent aujourd’hui aux tâches plus aisément qu’autrefois, c’est généralement sur les épaules des femmes que l’organisation de la vie de famille repose. Anticiper, organiser, gérer, et toujours assurer ! 

    De fait, la notion de charge mentale est récente puisqu’elle correspond à l’égalité des genres dans le domaine professionnel. Une égalité relative, puisque le travail domestique repose, encore aujourd’hui, essentiellement sur les femmes.

    Les femmes au foyer ne sont pas en reste. Si elles se consacrent exclusivement aux tâches domestiques et à l'éducation es enfants, qu'elles soient en couple ou non, c'est bien la quantité d'informations à traiter au quotidien qui gonfle le sentiment de charge mentale, qu'il y ait activité professionnelle ou non.
  • Comment savoir si l'on souffre de charge mentale ?
    À partir du moment où les tâches à réaliser s’accumulent comme une to-do list intellectuelle avec la peur d’en oublier une seule, on peut considérer que l’on est en proie à la charge mentale. Car la charge mentale, c’est avant tout cette obligation de devoir penser à tout.

    Ne pas oublier un anniversaire, planifier un week-end ou des vacances, ne pas oublier de vider le lave-vaisselle, ne pas oublier de payer les factures, ne pas oublier de planifier les menus de la semaine, et ne pas oublier d’être performante au travail.

    Vous avez l'impression de vivre une double journée tous les jours?  Alors vous êtes en proie à la charge mentale.
  • Quelle différence entre burn-out et charge mentale ?
    Le burn-out, qui reflète un état de fatigue intense et une détresse psychologique insurmontable, est la suite logique d’une charge mentale chronique. On pense que le burn-out est réservé au monde du travail, mais il correspond en fait à un point de rupture mental qui peut provenir d’une surcharge à la fois domestique et professionnelle. Les femmes, dont le multi-tasking fait partie de leur quotidien, sont ainsi plus exposées au burn-out que les hommes.
  • Quelles sont les conséquences de la charge mentale ?
    La conséquence la plus dramatique de la charge mentale, c’est la dépression. L’impression de ne plus pouvoir faire face et de ne plus avoir l’énergie pour gérer le stress, la fatigue physique et les anticipations au quotidien. Le burn-out fait partie des syndromes dépressifs, tout comme l’anxiété chronique et l’insomnie, qui constituent généralement le "forfait ras-le-bol" subi par de nombreuses femmes en couple hétérosexuel.
  • Comment alléger et soulager la charge mentale ?
    Rien de nouveau ne peut se produire si l’on n’intervient pas directement pour parler du problème et tenter de trouver des solutions pour s’alléger de la charge mentale. Les gens qui vous entourent ne peuvent pas comprendre ce que vous ne leur dites pas, même cela vous paraît évident. Expliquez à votre conjoint que vous appréciez quand il vous aide à faire la vaisselle ou lorsqu’il cuisine, mais que vous aimeriez qu’il vous aide également à planifier les tâches quotidiennes. De votre côté, essayez de lâcher prise et de laisser les membres de votre famille prendre en charge le rangement, les courses ou les préparatifs d’un anniversaire.

    D’un point de vue physiologique, prendre en charge la gestion de son stress peut vous aider à mieux vivre le quotidien d’une mère de famille. Faire des exercices de respiration, aller à une séance de yoga dans la semaine ou vous réserver un créneau pour aller marcher avec des amies peut vous aider à vous recentrer sur vous et à mieux vivre les obligations de la vie de tous les jours.

    Bien vous alimenter doit également faire partie de cette prise en charge active de la charge mentale. Consommer plus de protéines, de fibres et de graisses essentielles comme les oméga 3 vous aide à disposer de plus de tonus, d’une meilleure gestion de la glycémie et peut vous aider à mieux dormir et à mieux gérer les situations difficiles. Une alimentation chaotique entretient et fait empirer les symptômes du stress en déréglant la digestion, les niveaux d’énergie et le cycle circadien. Bien manger vous fait entrer dans un cercle vertueux qui peut vous aider à mieux faire face au quotidien.

    Faites des cures de magnésium à intervalle régulier pour faire le plein de ce minéral incontournable, et dont les réserves s’épuisent rapidement en cas de fatigue ou de stress. Au changement de saison ou lors de périodes intenses, un apport supplémentaire de magnésium vous aide à réduire le stress et les troubles du sommeil, et à faire le plein de vitalité. Aussi, les plantes dites adaptogènes comme la rhodiole, le ginseng ou l’ashwagandha vous aident à être plus résistante au stress et peuvent vous préserver du burn-out et de l’anxiété chronique. Enfin, un supplément d’oméga 3 tout au long de l’année vous aide à conserver un bon équilibre nerveux et favorise le maintien de bonnes fonctions cognitives sur la durée.
  • Comment gérer la charge mentale professionnelle au travail ?
    Tout comme sous votre toit, la gestion de la charge mentale professionnelle passe avant tout par la communication, et la capacité à prendre les bonnes décisions.

    Pour rester performante tout en réduisant le stress lié à la productivité, prenez tout d’abord l’habitude de faire des listes de tâches à réaliser par ordre de priorité. Notez toute ce que vous devez traiter chaque semaine, puis chaque jour, et rayez au fur et à mesure. Une liste de tâches peut vous sembler anxiogène à première vue, mais la charge mentale au travail correspond à un méli-mélo d’obligations et surtout à la peur de les oublier. Une fois notées, vous ne pouvez plus les oublier.

    Si vous êtes manager ou que vous occupez un poste à responsabilités, apprenez à déléguer et à faire confiance à vos collaborateurs. Cela peut paraître infaisable à première vue, mais vous remarquerez que vos collègues de travail s’en sortiront très bien, ce qui vous permettra de traiter plus efficacement les tâches que vous seule pouvez réaliser.

    Si vous avez des centaines de mails en attente ou une présentation très longue à préparer, planifiez ce travail sur plusieurs jours et bloquez un créneau de 60 ou 90 minutes pour vous y consacrer entièrement. De cette façon, vous pourrez rester efficace sans penser aux autres tâches à traiter.

    Faites rapidement les choses qui ne sont pas importantes pour accorder plus de temps aux projets qui le sont.

    Faites de vraies coupures pour récupérer et rester efficace au travail. Ne pensez pas au travail quand vous êtes rentrée chez vous le soir, le week-end ou en vacances.
  • Les hommes sont-ils touchés par la surcharge mentale ?
    Il est de plus en plus fréquent de voir des hommes s’occuper des enfants, préparer le dîner, faire les courses et prendre en charge le bain et le coucher pendant que leur femme est au travail, ou bien parce qu’ils élèvent seuls leurs enfants. Dans ces cas de figure, un homme peut lui aussi souffrir de charge mentale.

    Un homme exprimera moins facilement son stress qu’une femme, et il n’aura peut-être pas le réflexe d’aller chercher de l’aide. Mais la charge mentale peut affecter les hommes tout autant que les femmes.
  • Anxiété et charge mentale : quelle différence et quels symptômes ?
    L’anxiété est le résultat d’un stress chronique qui se manifeste par des symptômes à la fois physiques et mentaux. Avoir les mains moites, des tremblements, une oppression thoracique, une inquiétude inexpliquée ou des obsessions proviennent de ce sentiment insurmontable d’anxiété.

    La charge mentale peut mener à l’anxiété, mais l’anxiété ne provient pas forcément d’une charge mentale. La prise en charge de l’anxiété est proche de la gestion du stress. Il s’agit de se pencher activement sur les causes de cette anxiété ainsi que sur les solutions les plus efficaces au cas par cas. La relaxation, le sport, la lecture, une prise en charge psychologique ou même un changement d’habitudes ou de vie peuvent soulager un stress chronique et l’anxiété.

    Certaines interventions nutritionnelles peuvent aussi accomplir des miracles pour soulager un état anxieux. Une déficience en magnésium, des niveaux trop bas de sérotonine ou une carence en vitamines peuvent provoquer une fatigue à la fois physique et mentale, et entamer le moral. Une cure de multivitamines et de magnésium sur une durée d’environ 3 mois peut véritablement vous soulager si vous souffrez (et c’est certainement le cas) de carences. Saviez-vous que plus de 70% des Français n’absorbent pas suffisamment de magnésium ? (Étude SU-VI-MAX dec 2017).
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