Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Curcuma et pipérine, le duo perdant perdant?

Le curcuma est réputé pour son extrême efficacité, mais aussi pour sa faible biodisponibilité. En effet, les curcuminoïdes, ses principaux actifs d’intérêt, traversent difficilement les parois de la muqueuse intestinale. De fait, on conseille souvent d’associer le curcuma au poivre noir dont le principe actif, la pipérine, augmenterait son assimilation par l’organisme en augmentant la perméabilité intestinale. Toutefois, cette association très populaire est aujourd’hui de plus en plus contestée.

Explications.

Origine de cette renommée

Explications sur l'absorption du curcuma

Bien qu'il existe peu d'études portant sur l'être humain, il est scientifiquement établi que les curcuminoïdes, des pigments naturels jaune-orange, disposent d'une mauvaise absorption gasto-intestinale par voie orale.

Une fois absorbée, la curcumine va être très rapidement métabolisée par le foie, par le biais de mécanismes de conjugaison. Le but ? La rendre moins lipophile et plus facilement éliminable. Ces dérivés conjugués sont éliminés ou évacués rapidement, quels que soient le mode et la voie d'administration.

Jeune femme au soleil qui porte un chapeau de paille sur la tête

L'approche du professeur Shoba

Plusieurs approches ont été entreprises pour améliorer la biodisponibilité de la curcumine, dont l'utilisation d'adjuvants comme la pipérine, un alcaloïde extrait de la plante Piper nigrum L. ou poivre noir.

L'approche du professeur Shoba date de 1998. C'est lui qui a co-administré pour la première fois de la pipérine et de la curcumine à des volontaires sains. Avec une dose de 2 grammes de curcumine administrée par voie orale avec 20 mg de pipérine, l'étude a constaté que l'absorption de la curcumine avait été augmentée de 2 000% par rapport à la même dose de curcumine administrée seule. Des études complémentaires ont testé d'autres dérivés naturels comme la quercétine ou l'EGCG dérivé du thé vert, avec des résultats moins spectaculaires.

Deux soucis majeurs

Depuis cette découverte, deux soucis majeurs peu connus se sont révélés :

  • D'une part, ces résultats n'auraient jamais été reproduits par la suite par d'autres équipes scientifiques.
  • D'autre part, le prix du kilo de pipérine bio s'élève à plus de 300 euros. Ainsi, la formule curcumine-pipérine est souvent mal respectée dans les compléments alimentaires.

La pipérine est-elle contre-indiquée ?

La pipérine agirait en augmentant la perméabilité de la paroi intestinale, ce qui peut entraîner des troubles de la santé.

Terravita vous recommande

Le cas régulièrement étudié

Une étude réalisée en 2002 avait conclu que la pipérine pouvait induire des altérations de la dynamique membranaire. Cette étude portait sur des rats auxquels une dose élevée de pipérine avait été administrée, à hauteur de 5 mg par kilo.

Une autre étude datant de 2016 sur des volontaires sains n'aurait produit aucun changement significatif au niveau des muqueuses et estime peu probable que l'utilisation à court terme de curcuminoïdes enrichis de pipérine entraînerait une interaction suffisamment significative.

Toutefois, la curcumine ingérée avec de la pipérine ne serait pas totalement digérée et, donc, non efficace pour les cellules. L'étude estime que l'extrait de pipérine augmente en réalité la perméabilité intestinale et non l'absorption-même de la curcumine.

Une alternative possible

Fort de ces constations, les laboratoires ont mis au point de nouvelles formes de curcuma en théorie plus absorbables par l'intestin, telles que les nanoparticules et les phospholipides.

Quelle forme de complément alimentaire choisir ?

Curcuma premium Bio Terravita

Choisissez un extrait titré à au moins 95%, d'origine biologique et sans solvants chimiques. Vous éviterez les produits dont la formule contient un principe actif synthétique moins efficace et moins sécuritaire. En outre, les marques européennes subissent des contrôles très renforcés.

Chez Terravita, exit la pipérine ! Le curcuma est bio, ultra premium et breveté Turmipure® Gold. Cette technologie permet une microencapsulation naturelle et d'origine entièrement biologique, réalisée dans des fibres d'acacia, de quillaja et d'huile de tournesol.

Son pouvoir d'assimilation atteint vingt-quatre fois celui des autres marques du marché de la supplémentation. Cette innovation garantit une sécurité optimale d'utilisation. Une dose unique de 300 mg suffit par jour pour garantir une efficacité complète.

Conclusion

Plus de 120 études scientifiques ont fait l'objet de publications, mais aucune n'a pu à ce jour tirer de conclusions définitives. Dans tous les cas, préférez une forme récente et brevetée de curcumine, plus avantageuse que la version augmentée avec pipérine, non irritante et à la biodisponibilité hautement performante.

Une efficacité reconnue par les institutions
L'efficacité du curcuma pour soulager les troubles de la sphère digestive est reconnue par plusieurs institutions telles que l'Organisation Mondiale de la Santé, la Commission E, l'Escop et l'Agence européenne du médicament.

Effets indésirables et interactions
Les effets indésirables du curcuma portent sur une sécheresse de la bouche et des brûlures d'estomac lors dosages très élevés, hors formules brevetées. Les formules brevetées sont très bien tolérées. Vérifiez auprès de votre médecin la possibilité de suivre une cure si vous prenez déjà certains remèdes prescrits.

Sources 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9619120/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24461029/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9619120/
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03621865?term=TURBIO&rank=1
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03621865?term=TURBIO&rank=1
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22725836/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12046863/