Le curcuma en poudre aura de l’effet s’il est consommé quotidiennement à raison d’une à deux cuillères à café par jour, saupoudré sur des plats ou mélangé à des jus, smoothies, ou sous forme de lait d'or (ou lait de curcuma). Pour avoir une meilleure garantie de la pureté et de la quantité de curcuma ingérée, il est tout à fait possible de le consommer sous forme d'extrait plus concentré en curcumine que l'on trouve facilement dans les gélules de compléments alimentaires.
On ne compte plus les bienfaits du curcuma sur notre équilibre quotidien et notre bien-être.
Confort articulaire
La curcumine inhibe certaines molécules comme les cytokines et certaines enzymes pro-inflammatoires et atténue le stress oxydatif, ce qui contribue à apaiser la douleur et à limiter le vieillissement des structures articulaires.
Une cure régulière de curcuma aide à retrouver une certaine souplesse et mobilité et s'inscrit parfaitement en parallèle de séances de kinésithérapie et d'une alimentation antiinflammatoire, dans l'accompagnement des personnes souffrants d’articulations sensibles.
Voir aussi notre sujet : Curcuma et articulation : quels bienfaits en attendre ?
Rôle dans l'hypertension
La curcumine améliore également la fonction endothéliale des vaisseaux sanguin (fine couche plus ou moins élastique qui tapisse les vaisseaux) et favorise la dilatation de ces derniers. Dotée de son fort pouvoir antioxydant, elle contribue ainsi à abaisser la tension artérielle et à protéger les vaisseaux de l'oxydation. Un rôle dans la régulation du taux de cholestérol lui serait également reconnu, en faisant ainsi un bon réflexe, en complément d'une hygiène de vie saine, pour entretenir la santé cardiovasculaire.
Assainissement et confort digestif
La curcumine est également fortement plébiscitée dans l'accompagnement des troubles digestifs notamment en cas d'intestins irrités. Grâce à ses propriétés antiinflammatoires, elle permet de diminuer la douleur et les inconforts abdominaux comme les ballonnements et les flatulences.
Elle régule également le microbiote et possède un rôle dans le maintien de l'intégrité de la barrière intestinale favorisant de meilleures digestions et une meilleure santé abdominale.
Soutien du foie et des fonctions hépatiques
Cette épices aux multiples bienfaits se retrouve parfois dans certains compléments alimentaires liés à la détox. Et pour cause, elle stimule la production de bile et aide ainsi à une meilleure digestion des graisses. Elle est également utilisée pour son rôle hépatoprotecteur, car elle permet de préserver les cellules du foie de l'inflammation et du stress oxydatif, prévenant ainsi l'apparition de certains troubles hepatiques.
Soutien de l'immunité
Le rôle du curcuma et de la curcumine reconnu dans le soutien de l'immunité repose sur leur propriété immunomodulante, c'est à dire qu'ils régulent l'activité des lymphocytes T et B pour limiter une réponse immunitaire excessive de type allergique ou auto-immune.
La curcumine inhibe la production de molécules inflammatoires (cytokines et enzyme) et permet ainsi une inflammation contrôlée et bénéfique pour l'immunité.
La curcumine protège aussi le corps des infections en stimulant l'activité des cellules NK (Natural killer essentielles à la destruction des cellules infectées par des virus) et en ayant une action antimicrobienne direct sur les pathogènes. Outre son rôle dans la préservation de notre santé digestive, le curcuma s'affiche donc comme le grand allié de notre système immunitaire.
Santé cognitive et régulation de l'humeur
Sans connaitre précisément les mécanismes en jeu, la curcumine, en diminuant l'inflammation au niveau des cellules cérébrales et en les protégeant du stress oxydatif, jouerait un rôle dans la neuroplasticité ainsi que dans la préservation de la mémoire. Elle permet un bon entretien de la santé cognitive en général.
Elle stimulerait également la synthèse de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, ( régulation de notre humeur et de notre moral), ou encore la dopamine (essentielle à notre motivation, à notre mémorisation et à l'activation de notre circuit de la récompense).
Le curcuma peut donc aider à préserver une humeur plus positive et à lutter contre les états d'apathie et dépressifs. C'est donc un grand protecteur de notre bien-être mental.
Beauté de la peau et des cheveux
Les propriétés antiinflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes font de la curcumine une molécule bien appréciée par ceux qui souhaitent garder une peau saine. Pour cette application, le curcuma s'utilise en cure interne ou encore sous forme de masque, additionné à du miel pour un effet bonne mine. Dans ce dernier cas, il est recommandé de vérifier la tolérance des actifs, à fortiori si vous souffrez d'une peau sensible.
Il n'est pas rare non plus de retrouver le curcuma dans des soins capillaires. Il séduit par ses propriétés purifiantes, régulatrices du sébum et antipelliculaires. On lui prête également un rôle intéressant dans la pousse des cheveux.
Enfin, le fort pouvoir antioxydant du curcuma en fait une arme anti-âge de choix pour lutter contre l'excès de radicaux libres et le vieillissement prématuré de nos cellules. Il nous aide pas ce biais là à préserver la jeunesse de notre peau et de nos cheveux.
Voir aussi notre sujet : Curcuma et peau : un allié naturel pour l'éclat du teint ?