Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Après les fêtes : les meilleurs compléments pour retrouver la forme

Ca y est !  Le marathon des fêtes de fin d'année est terminé et vous avez su profiter de tous les bons moments qu'offre cette période de festivités. Une nouvelle année redémarre donc avec son lot de bonnes résolutions, de challenges et de motivation et il n'est pas toujours aisé de récupérer des excès de table. Pas de panique, on vous aide...

Pourquoi et comment nettoyer son corps après les fêtes ?

Difficultés à digérer, fatigue, humeur morose et sensibilité aux microbes peuvent faire leur apparition en ce début d'année. Pendant les fêtes, le corps a été particulièrement mis à l'épreuve  en raison des repas plus riches en apports caloriques, en alcool, gras et sucres qui vont réclamer plus d'énergie pour être digérés, être à l'origine de sensations de ballonnements, de troubles du transit et d'une prise de poids pas toujours bienvenue.


A cela s'ajoute un manque de lumière, des nuits courtes, moins d'activité physique, ce qui conduit à une fatigue générale de l'organisme. Toutes les conditions sont réunies pour nous vider de notre énergie et nous fragiliser.


Alors doit-on faire une détox après les fêtes ? Sans envisager une détox complète qui peut être davantage source de fatigue pour le corps, on va donc davantage chercher en ce début d'année, à retrouver une alimentation plus saine, apporter du confort au système digestif, encourager de meilleures éliminations et renforcer l'énergie et les défenses. Cap sur le retour à l'équilibre !

Que manger après les fêtes de fin d'année pour mieux digérer et éliminer ?

Faire des pauses digestives 


En premier lieu, il faut guetter les signaux de faim et reprendre une activité physique régulière pour retrouver une sensation de bien-être tout en faisant attention à ne pas manger par habitude.


Pratiquer un repos digestif s'avère généralement être une bonne stratégie pour ménager son appareil digestif. Par exemple, si la faim n'est pas présente le matin, il n'est pas forcément indiqué de se forcer à prendre un petit déjeuner. On veillera alors à bien s'hydrater et éventuellement à prévoir une collation saine (fruit, œufs,  graines et oléagineux) pour plus tard si la faim se fait sentir.


Au déjeuner, on revient à une assiette plus équilibrée et composée d'environ 30% de protéines de qualité (viande blanche, poisson, légumineuses, œuf) et de 70% d'accompagnements. On fait la part belles aux légumes crus et cuits et on ne réserve qu'une plus petite portion aux féculents. Choisir ces derniers de manière à ce qu'ils apportent le plus de valeur ajoutée nutritionnelle : Céréales complètes, pain complet, patate douce, quinoa...


Au repas du soir, la frugalité est de mise. On s'oriente vers une assiette de légumes (soupe, crudités, légumes cuits) avec une part de féculent et éventuellement une compote sans sucres ajoutés.


Enfin, on privilégie le fait maison. Inutile de surcharger son foie  avec des aliments transformés et industriels qui apportent leur lot d'additifs, de conservateurs, de sels, de sucres et autres molécules indésirables, peu compatibles avec un regain d'énergie.


Quels aliments privilégier ?

D'une manière générale, on enrichi ses assiettes en aliments colorés (c'est à dire en fruits et légumes fort pourvoyeurs de vitamines, minéraux et antioxydants), et riches en fibres*.


Les fibres solubles ont la propriété d'aider à diminuer le taux de cholestérol en inhibant son absorption, à modérer les niveaux de triglycérides sanguins et à ralentir l’absorption des glucides par l’organisme, et donc à limiter la montée de la glycémie. Les fibres insolubles quant à elles, favorisent la sensation de satiété et jouent un rôle clés dans le maintien d'un transit régulier. Leur consommation est donc toute indiquée dans une démarche de contrôle du poids et de l'appétit.


Côté santé du foie, on renforce le soutien en consommant régulièrement des aliments riches en glucoraphanine, un précurseur du sulforaphane, antioxydant puissant qui stimule la détoxification par le foie. Les jeunes pousses de brocolis (graines germées), le brocoli, les choux-fleurs, la roquette constituent des sources non négligeables, particulièrement s'ils sont consommés crus ou peu cuits.


Astuce : le fait d'appliquer une bouillote chaude sur le foie et les intestins  va contribuer à faciliter le fonctionnement des ces organes digestifs clés, favorisant des digestions plus efficaces et donc moins énergivores.


*Ce conseil s'applique en dehors de toute contre-indications médicale, notamment en cas de trouble du colon irritable.

Les meilleur compléments pour retrouver la forme en janvier

Pour maximiser les effets d'un retour à une alimentation plus saine et plus digeste afin de retrouver plus rapidement un regain d'énergie, différents compléments alimentaires naturels peuvent s'avérer être de très bons alliés. 


Le microbiote intestinal se trouve être largement influencé par notre alimentation et la qualité de nos digestions. Ainsi, un régime trop riche en protéines, en glucides ou encore en lipide peut entrainer un déséquilibre de la flore intestinale, elle même jouant un rôle majeur de plus en plus établi sur notre santé immunitaire, physique et psychique.


Mais difficile d'échapper à tous ces excès pendants les fêtes. Une complémentation en enzymes digestives va donc permettre de faciliter la digestion, d'améliorer l’assimilation des nutriments et de contribuer ainsi à un meilleur équilibre de la flore intestinale. Chaque enzyme exercera une action spécifique sur chaque groupe d’aliment. 

enzymes digestives

Les enzymes digestives

C'est au sein du complexe breveté Digezyme® que Terravita a regroupé 4 enzymes clés :  La lipase qui dégrade les graisses, l'alpha amylase qui décompose les glucides complexes en sucres simples, la protéase qui transforme les protéines en acides aminés et  la cellulase qui digère les fibres végétales .


Elles sont associées à la lactase, qui permet de mieux digérer les produits laitiers, très adaptée pour les personnes sensibles au lactose. On retrouve aussi le curcuma, bien connus pour ses vertus apaisantes et qui aide à la production de bile, essentielle à une bonne digestion.


Ainsi, la prise d'une gélule d'Enzymes Digestives juste avant chacun des 3 repas principaux apportera donc confort et sérénité aux organismes malmenés par les excès de table.

Je le veux

LES OMEGA 3

Ils font partie des nutriments indispensables à notre santé et constituent donc un atout précieux pour nous permettre de mieux récupérer.


Au lendemain des fêtes où la consommation d'aliments à tendance pro inflammatoire peut augmenter (aliments à base de gluten, de lactose, aliments frits ou riches en graisses saturées), les oméga-3 peuvent aider à contrebalancer ce déséquilibre. Comme le démontrent désormais de nombreuses études, ils jouent un rôle prépondérant dans le maintien d'une bonne santé cardiovasculaire, dans l'équilibre lipidique participant, dans la gestion du poids, dans le soutien d'une fonction cognitive optimale (amélioration de la concentration, maintien d'une humeur équilibrée).

omega 3 epax

Des omega 3 brevetés pout une meilleure qualité

Terravita propose des omégas 3 brevetés Epax® afin d'offrir la meilleure qualité possible avec : 

  • Une huile de poisson à teneur optimale en EPA (40%) et DHA (30%), deux type d'acide gras essentiels que le corps ne sait pas produire.
  • Des poissons issus d’une pêche responsable (certifications Friend of the Sea et Marin Trust)
  • Des acides gras essentiels sans contaminants et protégés de l'oxydation avec un indice totox (qui qualifie une fort degré d'oxydation des oméga 3 lorsqu'il est élevé) parmi les meilleurs du marché (< 3).


Pour un apport optimal, il est conseillé de prendre 1 capsule à chaque repas principal avec un verre d’eau.


Je le veux

Daily forme : un complexe de vitamines et minéraux pour une nouvelle vitalité !

Outre les traces laissées par les agapes de fin d'année, certes riches en calories, mais trop pauvres en nutriments essentiels, ce début d'année se caractérise aussi par un manque de luminosité et un climat moins favorable qui fragilisent grandement nos capacités de résistance. Nous devenons ainsi plus vulnérables aux maux de l'hiver ainsi qu'à la fatigue nerveuse. C'est donc le moment idéal pour s'apporter un coup de pouce nutritionnel efficace pour soutenir son énergie et ses défenses !

daily forme

Une formule unique

Terravita a conçu Daily Forme, une formule qui réunit en un unique sachet, une combinaison de micro-nutriments essentiels de qualité et justement dosés pour renforcer la vitalité , le système immunitaire et le bien-être émotionnel :


  • 3 formes de magnésium (Glycérophosphate, Bisglycinate et Citrate) pour réguler la fatigue, le stress et soutenir la fonction musculaire.
  • L'ensemble des vitamines du groupe B ( dont la vitamine B9 et B12) contribuant ainsi à un meilleur métabolisme cellulaire ainsi qu'à de meilleures performances cognitives.
  • De la vitamine D3  issue du lichen boréal essentielle au fonctionnement normal du système immunitaire, à la santé des os, des muscles et des dents.
  • Des antioxydants tels que la vitamine C et le sélénium ainsi qu'un actif breveté Oxxynea® proposant une large palette d'antioxydants issus de plantes et fruits frais (raisin, olive, grenade, Thé vert, pamplemousse, myrtille, orange) reconnue pour leur effet protecteur vis à vis du stress oxydatif.                                                                                                         


Le plus : un sachet quotidien à l'heure du repas équivaut à 8 gélules d'au moins 5 compléments alimentaires différents et l'équivalent de 3 portions de fruits et légumes frais . 

Je le veux

Bibliographie

  • Guan ZW, Yu EZ, Feng Q. Soluble Dietary Fiber, One of the Most Important Nutrients for the Gut Microbiota. Molecules. 2021 Nov 11;26(22):6802. 
  • Vanduchova A, Anzenbacher P, Anzenbacherova E. Isothiocyanate from Broccoli, Sulforaphane, and Its Properties. J Med Food. 2019 Feb;22(2):121-126.
  • Hou K, Wu ZX, Chen XY, Wang JQ, Zhang D, Xiao C, Zhu D, Koya JB, Wei L, Li J, Chen ZS. Microbiota in health and diseases. Signal Transduct Target Ther. 2022 Apr 23;7(1):135
  • Berding K, Vlckova K, Marx W, Schellekens H, Stanton C, Clarke G, Jacka F, Dinan TG, Cryan JF. Diet and the Microbiota-Gut-Brain Axis: Sowing the Seeds of Good Mental Health. Adv Nutr. 2021 Jul 30;12(4):1239-1285.
  • Giacobbe J, Benoiton B, Zunszain P, Pariante CM, Borsini A. The Anti-Inflammatory Role of Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids Metabolites in Pre-Clinical Models of Psychiatric, Neurodegenerative, and Neurological Disorders. Front Psychiatry. 2020 Feb 28;11:122. 
  • Sala-Vila A, Fleming J, Kris-Etherton P, Ros E. Impact of α-Linolenic Acid, the Vegetable ω-3 Fatty Acid, on Cardiovascular Disease and Cognition. Adv Nutr. 2022 Oct 2;13(5):1584-1602.
  • hakoor H, Feehan J, Al Dhaheri AS, Ali HI, Platat C, Ismail LC, Apostolopoulos V, Stojanovska L. Immune-boosting role of vitamins D, C, E, zinc, selenium and omega-3 fatty acids: Could they help against COVID-19? Maturitas. 2021 Jan;143:1-9.