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Comment tirer les meilleurs bénéfices des enzymes digestives ?

La digestion peut être troublée par le stress, une intolérance alimentaire ou un repas trop copieux. S’ensuivent de nombreux désordres digestifs inconfortables plus ou moins chroniques tels que des lourdeurs d’estomac, une sensation de fatigue et de ventre gonflé, des nausées, voire des vomissements.

Et si nous vous disions que l’une des solutions à une digestion lourde et un transit perturbé réside dans la consommation d’enzymes digestives ?

Qu'est-ce qu'une enzyme ?

Une enzyme est une molécule qui participe aux réactions métaboliques du corps. On en connaît à ce jour plus de 4 000 différentes au sein de l'organisme humain.

Il existe trois groupes d'enzymes : les enzymes métaboliques, les enzymes alimentaires et les enzymes digestives. Parmi ces dernières, on compte :

  • Les enzymes digestives protéolytiques qui clivent (découpent) les protéines
  • Les enzymes glucolytiques pour les glucides
  • Les enzymes lipolytiques pour les lipides.

 

Jeune femme qui se touche le ventre

Ces enzymes sont fabriquées et sécrétées de manière réflexe dès qu'on ingère un aliment (ou même simplement en le regardant !) par les glandes salivaires, l'estomac, le foie, le pancréas et l'intestin.

Des enzymes à chaque étape de la digestion

Dans la salive, les enzymes digestives concernent l'alpha-amylase, qui dégrade l'amidon en maltose et dextrine, ainsi que la lipase linguale, qui aide le nourrisson à digérer les protéines du lait.

Dans l'estomac, la pepsine clive les protéines en peptides et la lipase gastrique transforme les longues chaînes d'acides gras en triglycérides, acides gras libres et glycérol.

Dans l'intestin, l'amylase pancréatique dégrade l'amidon des végétaux en maltose.

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Comment agissent les enzymes digestives ?

Les enzymes agissent dans le processus de digestion en découpant les aliments en molécules plus petites afin que l'organisme puisse les absorber. Leur rôle est primordial pour le bon déroulement de la digestion car des aliments mal digérés ne peuvent pas dispenser leurs nutriments, peuvent putréfier et devenir des toxines. Lorsque le travail de digestion est incomplet, les inconforts digestifs font alors leur apparition :

  • Lourdeurs digestives
  • Remontées gastriques
  • Ballonnements
  • Flatulences
  • Douleurs abdominales

Comment bénéficier au mieux des bienfaits des enzymes ?

Femme pratiquant le yoga sur sa terrasse

Mastiquez suffisamment vos aliments pour les réduire en bouillie avant de les avaler. Prenez le temps de savourer chaque bouchée pour en informer le cerveau.

Gérez votre stress par des moyens naturels si possible (respiration profonde, yoga, huiles essentielles).

Enrichissez votre alimentation de fruits et légumes frais, bio et crus, surtout en début de repas. Mangez plus de fruits oléagineux (amandes, noix), de grains entiers et protéines végétales ou animales pour obtenir un maximum de diversité alimentaire.

Le gingembre, la mangue, le kiwi, la figue, la papaye, l'ananas et l'aloe vera sont riches en enzymes, de même que les graines germées, à faire pousser soi-même ou à trouver toutes faites en magasin bio.

Les aliments fermentés sont très richement dotés en enzymes digestives : la choucroute crue, le miso, le tempeh, les cornichons, le vinaigre de cidre ou encore les boissons comme le kéfir et le kombucha.

Cuisez vos aliments à température douce.

Faites des cures d'enzymes digestives ! Proposée en formules complexes ou simples, elles vous permettent de soulager votre système digestif et de réduire lourdeurs, ballonnements, douleurs abdominales et flatulences. Vérifiez que votre supplément d'enzymes contienne de la lactase, une enzyme spécifique à la digestion du lactose, un allergène courant.

Le laboratoire Terravita propose un complexe exclusif de 5 enzymes naturelles et vegan, encapsulées dans des gélules végétales en pullulan. Enzymes digestives apporte :

  • De l'apha amylase pour la digestion des glucides et des sucres
  • De la cellulase pour mieux digérer les végétaux
  • De la lactase pour digérer le lactose, principal sucre du lait
  • De la lipase pour digérer les lipides, ou graisses
  • De la protéase pour digérer les protéines, d'origine végétale ou animale

Conclusion

L'importance d'un microbiote sain est essentielle pour l'immunité du corps. Une bonne alimentation et une supplémentation en enzymes digestives devraient participer à la résolution des troubles intestinaux, des fermentations excessives et de la fatigue.

Une diminution de production avec le temps
Les niveaux d'enzymes présents dans l'organisme ont tendance à diminuer dès l'âge de 30 ans. En outre, l'acidité de l'estomac diminue aussi, or elle stimule à la production d'enzymes. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons plus de difficultés à digérer un repas copieux à 60 ans plutôt qu'à 20  !

Quand et comment prendre des enzymes digestives ?
Il est recommandé de prendre des enzymes digestives sous forme de compléments alimentaires idéalement en tout début de repas et éventuellement pendant le repas en cas d'une sensation de lourdeur d'estomac.

Sources 

https://fg.bmj.com/content/2/1/48.short
https://www.europeanreview.org/article/957