La silymarine est un flavonoïde complexe extrait des graines du chardon-marie, une plante à l’apparence d’artichaut sauvage. Ce principe actif puissant, riche en antioxydants, participe au confort de la zone hépato-biliaire. La silymarine intervient également sur le confort digestif.
La silymarine est issue du chardon-Marie, une plante bisannuelle de la famille des Astéracées qui pousse communément dans les terrains en friche du sud de l’Europe. La découverte de ce principe actif dans les années 1960 a donné lieu à plusieurs essais cliniques qui ont confirmé les bienfaits du chardon-Marie sur la sphère hépatique.
L’usage du chardon-Marie pour le bien-être des sphères hépatique et biliaire remonte à l’Antiquité. Le médecin grec Pline L’Ancien recommandait d’associer le jus de la plante à du miel. En Europe, on a longtemps utilisé la plante comme végétal potager. On consommait chacune de ses parties : les feuilles, les jeunes pousses, les bourgeons. Les graines étaient torréfiées à la manière du café.
La silymarine favorise le travail du foie et de la vésicule biliaire
La silymarine contient trois flavonoïdes (antioxydants) : la silychristine, la silydianine et la silybine, la substance active la plus puissante.
Les graines sont également constituées de :
Il s’agit donc d’une graine oléagineuse, à la saveur douce, légèrement amère et huileuse.
La silymarine aide à protèger, équilibrer et fortifier les cellules du foie
La silymarine aide à protéger, équilibrer et fortifier les cellules du foie. Elle rend la membrane cellulaire du foie moins perméable aux purines (déchets toxiques) apportés par plusieurs sources telles que l’alcool ou certains médicaments. La silymarine permet à la fois d’aider à protéger le foie des toxines tout en soutenant la régénération cellulaire.
La silymarine dispose d’un impact sur le confort digestif grâce à ses fonctions dépuratives. Elle aide à éliminer les toxines en douceur.
Prises en association avec d’autres végétaux comme la moringa et la myrtille, les graines de chardon-Marie diminuent le taux de mauvaises graisses sanguines.
Son action antioxydante permet de lutter contre les radicaux libres.
On trouve les graines de chardon-marie en gélules, en comprimés, en extraits fluides ou vendues au poids en herboristerie en sachet refermable. Généralement, les doses efficaces se situent autour de 140 à 210 mg par jour d’extraits fluides ou secs à hauteur de 70% de principe actif.
Prendre 1 à 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau selon les recommandations du laboratoire ou d’un thérapeute, de préférence au cours d’un repas, en cure de deux mois renouvelables après un temps d’arrêt. Le traitement peut s’associer aux propriétés d’autres plantes amères digestives telles que l’artichaut.
Réduites en poudre, les graines peuvent se consommer au quotidien :
Pendant les fêtes ou dans la perspective d’un repas lourd : prendre 1 à 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau au cours d’un repas pendant trois jours (avant, pendant, après).
Les graines sont riches en lipides, elles doivent être conservées au réfrigérateur pour éviter l’oxydation et se gardent plusieurs mois.
Les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter de se supplémenter en silymarine sans l’avis d’un médecin. Déconseillé aux enfants.
À consommer dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?