Le chardon-marie (silybum marianum) est une plante bisannuelle de la famille des astéracées pouvant mesurer plus d’un mètre. Adepte des terrains secs et ensoleillés, on le rencontre essentiellement sur le pourtour méditerranéen, dans le sud de l’Europe, en Amérique du nord, en Australie et dans l’ouest du continent asiatique.
La partie du chardon-marie utilisée pour les préparations thérapeutiques est le fruit (akène) mais toutes les parties de la plante sont comestibles et sont utilisées dans des préparations culinaires traditionnelles.
Le chardon-marie est connu depuis l’antiquité par les médecins grecs et romains pour ses vertus sur la sphère hépatique et était notamment utilisé par Pline l’ancien (1er siècle AP. JC). Il existe également des traces de son utilisation au moyen-âge, on lui attribuait alors également des vertus pour le traitement de la mélancolie.
Le Chardon-Marie est connu depuis fort longtemps pour ses nombreux bienfaits sur le foie.
À la fin du XXe siècle, le chardon-marie a perdu de sa notoriété avec l’arrivée du desmodium sur les marchés européens. Si ce dernier est aujourd’hui plus connu du grand public, le chardon-marie mérite toujours une place de choix dans les protocoles pour le foie. Les bienfaits de la plante ont été démontrés par de nombreuses études.