L’ail noir est un condiment originaire du Japon. Ce remède naturel et ancestral de plus en plus prisé en Europe, aux propriétés antioxydantes majeures, participe au maintien normal de la fonction cardiovasculaire et au bon fonctionnement du système immunitaire.
L’ail noir n’est pas issu d’une nouvelle variété d’ail : c’est de l’ail frais transformé par un phénomène de fermentation selon un procédé d’exposition à la chaleur et à l’humidité.
Sa pelure sèche et blanche transformée révèle des gousses couleur gris foncé-noir brillant, une texture fondante, ainsi qu’un goût autre que les classiques « acidulé-sucré-salé-acide » bien connus des palais européens : l’umami, une étonnante « cinquième saveur » détectée par la langue, similaire au vinaigre balsamique.
L’ail noir est utilisé pour ses bienfaits thérapeutiques et ses vertus culinaires. On utilise la gousse entière.
Au Moyen-Âge, il servait à lutter contre tous les maux de l'époque grâce à ses nombreux bienfaits.
L’ail noir, comme l’ail frais, renferme un principe actif puissant, l’allicine, un composé soufré qui lui confère cette odeur particulière très typique et lui vaut d’être reconnu par l’Institut Pasteur comme agissant naturellement contre les indésirables (bactéries, virus).
La transformation chimique due à la fermentation entraîne une dégradation enzymatique qui va amplifier les substances d’origine, à savoir les vitamines C et E, les antioxydants (flavonoïdes, polyphénols), des minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, manganèse, fer, sélénium, etc.
Les propriétés de l’ail fermenté s’avèrent deux fois supérieures à celles de l’ail blanc.
L’ail noir présente de multiples bienfaits sur l’organisme :
L’ail noir peut être utilisé pour soulager divers boutons (acné, boutons de fièvre). C’est un grand revitalisant et un purificateur des émonctoires reins, poumons, peau qui peut être associé au panax ginseng et au curcuma pour amplifier ses propriétés.
L’ail noir entier s’achète dans les épiceries fines et asiatiques, entre 5 et 15 euros par bulbe. La supplémentation propose de l’ail en gélules ou en comprimés, efficaces pour ceux qui ne supportent ni le goût ni l’odeur. Les gélules sont généralement dosées à 250 mg.
Prendre généralement deux gélules avec un grand verre d’eau, pendant les repas, sur une durée de trois mois renouvelables après trois semaines d’arrêt, en suivant le conditionnement et les recommandations d’un thérapeute.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?