La popularité des oméga 3 est aujourd’hui incontestable et ils occupent une place de choix au sein des compléments alimentaires aux vus de leurs nombreux bénéfices pour notre santé et notre bien-être. Voici les nombreuses raisons de soigner son apport en oméga 3 que ce soit par une assiette équilibrée ou en réalisant cures de compléments alimentaires riches en EPA et DHA.
Protection de la santé cardiovasculaire
Leur action bénéfique dans ce domaine s’articule autour de plusieurs propriétés. Les EPA DHA aident à réduire les niveaux de triglycérides sanguins. Ils peuvent moduler le tonus vasculaire en influençant la libération de substances vasoactives qui aident à réguler la contraction et la dilatation des vaisseaux. Ils inhibent l’agrégation plaquettaire (donc la formation de caillot) et augmentent la fluidité du sang. En atténuant la proportion de molécules pro inflammatoires (cytokines), ils réduisent l’inflammation chronique des vaisseaux sanguins. L’ensemble de ces caractéristiques leur permet d’avoir un rôle très favorable dans la diminution de la tension artérielle et dans la réduction des risques cardiaques.
Amélioration des fonctions cérébrales et de la santé mentale
La DHA est un composant majeur des membranes neuronales et leur assurent de la fluidité ce qui permet une bonne transmission des signaux nerveux. Ils ont également un rôle neuroprotecteurs.
Les EPA sont impliqués dans la réduction du taux de cortisol, cette fameuse hormone du stress et ont une action anti-inflammatoire qui réduit donc l’inflammation neuronale, souvent impliquée dans les états dépressifs et les troubles mentaux. Enfin, les EPA DHA influencent positivement l’humeur et les fonctions cognitives (mémoire, concentration ) en modulant la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine. Ils contribuent à limiter les états d’anxiété et à maintenir un meilleur moral.
Aide dans la gestion du poids
L’inflammation chronique est associée à l’obésité , au surpoids et à la résistance à l’insuline. Les propriétés anti-inflammatoires des oméga 3 vont réduire cette inflammation systémique et permettre un meilleur contrôle du poids. Ils vont en outre limiter l’accumulation de cellules graisseuses dans l’organisme.
Ils favorisent également l’implantation de bonnes bactéries telles que les bifidobacterium et les lactobacillus qui sont essentielles au maintien d’une bonne santé digestive et d’un confort intestinal. Ils contribuent indirectement à limiter les gonflements et ballonnements abdominaux.
Préservation de la santé oculaire
Les EPA DHA entrent dans la composition des membranes cellulaires des cellules photoréceptrices de la rétine et participent ainsi à son bon fonctionnement et à une vision normale.
De par leurs propriétés anti-inflammatoires et action antioxydante, ils joueraient un rôle intéressant dans la prévention de certains troubles tels que la Dégénérescence Maculaire liée à l’âge ou d’autres maladies rétiniennes (rétinopathies).
Entretien de la santé et de la beauté de la peau
Les omégas 3 participent à une bonne nutrition et hydratation de la peau, ce qui, combiné à leur action anti-inflammatoire, les rend précieux dans l’accompagnement d’affections cutanées tels que l’acné, le psoriasis ou l’eczéma.
Une soutien nutritionnel clé pendant la grossesse
Que ce soit pour la maman ou le futur enfant, les oméga 3 sont des alliés incontestables qu’il est possible de prendre pendant toute la grossesse jusqu’à un mois avant l’accouchement.
Pour la maman, ils permettent de réguler un bon taux de lipides dans le sang et de limiter les complications liés à la tension. Pour le bébé, ils permettent un développement optimale du cerveau, de ses fonctions visuelles et cognitives.
Par mesure de précaution pendant la grossesse, il est préférable de prendre avis auprès d’un professionnel de santé avant toute supplémentation.