En supplémentation, l’olivier dispose de bienfaits sur le cœur permettant de conserver une pression sanguine normale. Les feuilles permettent d’aider à contrôler la tension artérielle.
Les feuilles peuvent intervenir via leur principe actif, l’oleuropéine afin d’aider à améliorer l’élasticité et la résistance des vaisseaux sanguins. La feuille d’olivier est ainsi indiquée dans de nombreux troubles de la circulation : jambes lourdes, aspérités, engourdissement, froid aux extrémités, etc.
Les feuilles normalisent le taux de sucre dans le sang, de par leur propriété hypoglycémiante et soutiennent la baisse du « mauvais » cholestérol LDL. Elles interviennent à titre préventif pour le bien-être cardiovasculaire.
Ces propriétés sont parfois utilisées pour équilibrer les troubles des sucres et l’obésité dans le cadre d’un régime dédié à la perte de poids suivi en parallèle.
Les feuilles ont également un effet diurétique sur le corps en favorisant l’excrétion urinaire. Leur usage traditionnel est reconnu pour l’élimination rénale de l’eau dans les cas bénins de rétention d’eau.
Plus globalement, les feuilles d’olivier interviendraient dans la soutien des défenses naturelles de l’organisme de par leurs propriétés antioxydantes et apaisantes.