Le moringa est un arbre à feuilles caduques de la famille des moringacées qui peut mesurer jusqu’à 12 mètres de haut. Sa croissance est rapide et presque toutes les parties de l’arbre sont comestibles, que ce soit les feuilles, les fruits, l’écorce ou les racines. On peut même obtenir du miel à partir des fleurs de moringa. Les feuilles sont toutefois la partie la plus utilisée et peuvent être récoltées dès que la plante atteint l’âge de 3 à 6 mois. Les fruits, eux, peuvent être consommés au bout d’un an.
Le moringa est un arbre originaire de la région indienne, mais il s’adapte très facilement du moment qu’il se trouve dans des régions tropicales ou subtropicales relativement arides. Il est cultivé sur une grande partie du globe et peut même devenir une espèce invasive dans certains pays comme à Cuba.
On dénombre 13 espèces de moringa et elles ont toutes des propriétés proches, mais la variété la plus utilisée dans le monde est le Moringa oleifera. Cet arbre, en particulier ses feuilles, a des propriétés nutritives exceptionnelles et il est considéré par de nombreux spécialistes de la nutrition comme un « super aliment ». De plus, la facilité de sa culture et la rapidité de sa croissance font que cette plante a attiré l’attention de nombreuses ONG qui l’utilisent pour lutter contre la malnutrition et les nombreuses perturbations qui en découlent.
Les médecines traditionnelles asiatiques utilisent le moringa depuis plusieurs siècles pour traiter de nombreux troubles comme les déséquilibres de glycémie, la fièvre, la pression artérielle, les troubles du foie et les parasites intestinaux.
En Europe, le moringa n’a été connu que récemment, mais il représente un intérêt pour équilibrer les régimes et modes alimentaires restrictifs afin d’éviter de nombreuses carences, ainsi que pour faire des cures de rééquilibrage pour compenser les déficits de l’alimentation moderne.