Le manganèse est l’un des oligo-éléments les moins connus à ce jour. C’est pourtant un nutriment essentiel à la formation des os et à la santé dentaire. L’organisme doit sans cesse renouveler son stock de manganèse en puisant dans l’alimentation car il utilise un tiers de ses réserves quotidiennes.
Le manganèse est un cofacteur de nombreuses réactions enzymatiques, notamment celles de la superoxyde dismutase. Il participe à la synthèse des vitamines E et B1 et intervient dans le métabolisme des acides aminés, des lipides et des glucides.
Le manganèse se trouve en grande quantité dans les mollusques et les aliments d’origine végétale, notamment l’ananas, les amandes, la banane, les céréales complètes, le gingembre, les légumineuses, le thé, les légumes verts en feuilles et les myrtilles.
En 2017, l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a estimé un besoin journalier de 2,5 mg pour les femmes et de 2,8 mg pour les hommes. Les besoins sont couverts sous réserve d’une alimentation saine et variée, reposant sur des produits frais et d’origine biologique de préférence. Bien que rares, des carences peuvent survenir en cas de troubles ainsi que lors d’une consommation excessive de sucres raffinées, de glucides et d’alcool.