Le konjac est une plante vivace originaire des forêts tropicales et subtropicales d’Asie du sud-est. Il pousse notamment en Chine, au Japon, en Corée et au Vietnam.
La racine de la plante forme un tubercule qui peut atteindre 4 kg pour 25 cm de diamètre, utilisée tant à des fins culinaires que médicales depuis plus de 2 000 ans.
La richesse en fibres et la faible teneur en calories du konjac en font un aliment diététique de choix, toujours consommé de nos jours. Contrairement à d’autres tubercules, le konjac n’est pas consommé tel que mais il est broyé afin d’obtenir une farine qui est utilisée dans la confection des plats. On peut également en extraire une gelée qui est utilisée en tant qu’épaississant parfois intégrée dans les préparations industrielles sous la dénomination E425.
Les médecines traditionnelles chinoises et japonaises attribuaient de nombreuses propriétés au konjac. Il était notamment prescrit pour soulager les problèmes de transit intestinal ou encore en tant que détoxifiant.