Le houblon (Humulus lupulus) est une plante très connue de nos jours comme composant de la bière, mais il est également utilisé depuis plusieurs siècles pour ses nombreuses propriétés telles que ses effets calmants et galactogènes.
Le houblon est une plante vivace grimpante ou rampante de la famille des cannabacées qui peut mesurer jusqu’à 10 mètres. Le houblon apprécie les terres riches et humides des régions tempérées et se développe facilement lorsque les conditions lui sont favorables.
La plante est originaire de l’hémisphère nord (Europe, Asie et Amérique du nord), mais elle a été importée avec succès en Amérique du sud, Afrique du sud et en Océanie et de ce fait, elle est présente dans à peu près toutes les régions tempérées du globe.
L’utilisation du houblon dans l’alimentation remonte à l’antiquité : les grecs et les romains consommaient les jeunes pousses de la plante dont la saveur amère était appréciée. Au moyen-âge, les inflorescences femelles appelées cônes ont été utilisées pour la fabrication du pain puis, à partir du VIIIe siècle, pour la fabrication de la bière.
L’utilisation du houblon pour des fins thérapeutiques remonte à l’antiquité :
- En médecine traditionnelle chinoise pour soulager les troubles digestifs, le manque d’appétit et les troubles du sommeil,
- En médecine ayurvédique pour stimuler la digestion, apaiser les tensions nerveuses et la migraine,
- En médecine amérindienne pour soulager les inconforts en particulier au niveau articulaire,
- En médecine gréco-romaine pour les troubles digestifs et intestinaux.
Au moyen-âge, le houblon était utilisé par les médecins arabes et européens pour traiter les troubles du moral et du sommeil grâce aux vertus apaisantes de la plante. On utilisait notamment les cônes de houblon pour remplir les oreillers des enfants. Au début du XXe siècle, des shampooings et des lotions à base de houblon étaient destinés à stimuler la repousse des cheveux.