Le griffonia est une plante médicinale grimpante originaire de l’Afrique de l’Ouest dotée d’une forte teneur en 5-HTP, un actif naturel dont les vertus alliant sérénité, résistance au stress, équilibre émotionnel et nerveux en font une plante très utilisée.
Utilisé comme légume au Ghana, au Bénin ou en Côte d’Ivoire, le griffonia est connu dans la médecine traditionnelle depuis de nombreuses années. De la famille des légumineuses, identifiable à une vigne dont le tronc peut observer sept centimètres de diamètre et la taille jusqu’à trois mètres de hauteur, le griffonia pousse à l’état sauvage dans les savanes, les bosquets ou les plaines côtières. Les feuilles servent à éliminer les poux, tandis que les racines et les tiges se mâchent en bâtons.
En Europe, le griffonia est utilisé dans l’industrie pharmaceutique depuis les années 1970. Les graines, très prisées, sont utilisées en phytothérapie pour leur forte concentration en 5-hydroxytryptophane (5-HTP), un acide aminé que notre corps utilise pour produire de la sérotonine l’hormone du bonheur) et de la mélatonine (l’hormone du sommeil).