Emblème de la Californie, l’escholtzia, surnommée « Pavot de Californie » ou « Globe du soleil », est considérée comme la plante du sommeil et de l’anxiété de par ses vertus légères sédatives très bien tolérées.
L’escholtzia (également orthographiée eschscholtzia) est une plante santé et décorative de la famille des papavéracées, cousine du coquelicot. Originaire de la côte pacifique des États-Unis, elle a été utilisée par les Amérindiens à des fins culinaires et comme remède aux maux de tête et dentaires, avant d’être connue en Europe au XIXe siècle en qualité de plante d’ornement. L’escholtzia doit son nom au botaniste allemand Aldelbert von Chamisso en l’honneur du naturaliste J . F. Escholtz, à l’origine de son introduction en Europe au XIXe siècle. L’eschscholtzia est aujourd’hui reconnue pour ses propriétés bénéfiques sur le bien-être.
Souvent présente dans les champs et les jardins, cette plante annuelle vivace en buisson de 30 à 40 cm de hauteur affectionne les sols secs, plutôt sablonneux, notamment dans le Sud de la France. Sensible à la saison, l’escholtzia vit plus de deux années mais doit être semée d’une année à l’autre lorsque l’hiver lui est fatal. À floraison, de mai à septembre, le calice se détache pour laisser s’épanouir la fleur jaune-orangé vif, parfois rouge ou blanche, aux quatre pétales et nombreux étamines. Ses fruits sont des capsules qui renferment de nombreuses graines.