Le rôle biologique du calcium est déterminant. Il est donc essentiel de veiller à une couverture permanente et suffisante des besoins en calcium à tous les âges de la vie.
Le calcium intervient dans de nombreux processus biologiques dont la conduction et la transmission de l’influx nerveux. Il contribue à la contraction musculaire, à la coagulation sanguine et à la perméabilité des membranes comme les intestins. Il agit également sur l’activation de nombreuses enzymes, ainsi que dans la division cellulaire.
Selon l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), les besoins sont estimés à :
- 900 mg/jour chez l’adulte
- 1 000 mg/jour chez la femme enceinte ou allaitante
- 800 mg/jour chez l’enfant de 4 à 9 ans
- 1 200 mg/jour chez l’adolescent et les personnes à partir de 65 ans.
Les nombreux problèmes provoqués par une carence ou un déficit en calcium se reconnaissent avec l’apparition de crampes musculaires, spasmes, douleurs articulaires, le rachitisme chez l’enfant et l’ostéomalacie (maladie des os mous) chez l’adulte.
L’alimentation reste le meilleur moyen de prévenir les manques de calcium. Ce minéral se trouve principalement dans le parmesan râpé, le gruyère, les graines de sésame grillées, le roquefort, l’emmental, le fromage de chèvre sec, dans les sardines à l’huile en conserve et le camembert.
Il est à noter que le calcium végétal de certains légumes crucifères (chou-fleur, brocoli, choux de Bruxelles) est globalement mieux absorbé que le calcium contenu dans les produits laitiers.
Certaines eaux en sont bien pourvues.