Une baisse d’énergie peut provenir de causes très variées et il existe autant de solutions diverses pour retrouver du tonus. Parmi les origines d’une baisse de forme, une alimentation inadaptée, une mauvaise digestion, un foie encombré et un rythme décalé constituent les facteurs de base d’une vitalité en berne. Il est temps de faire place aux habitudes revitalisantes pour retrouver la forme ! Suivez nos conseils.
Quel est le carburant prioritaire de notre corps ? Les aliments bien sûr ! Tout ce que vous absorberez aura un impact sur votre métabolisme, votre digestion, et sur vos niveaux d’énergie.
Évitez les carences et les surcharges qui alourdissent, et misez sur des plats colorés, riches en antioxydants et nutriments boosters d’énergie. Les fruits et les légumes doivent figurer en bonne place dans votre assiette, notamment :
Voir aussi comment suivre une cure de vitamines ici.
Certains aliments très nutritifs bénéficient d’un effet énergisant « coup de fouet » comme la maca, les graines germées, les jus verts, le pollen frais, l’acérola et la spiruline. Ajoutez-les au quotidien ou quand le besoin s’en ressent. Pensez également à boire suffisamment d’eau plate.
Pour ne pas ressentir de somnolence après un repas, il convient de bien digérer en observant certaines règles élémentaires :
Vous évitez ainsi le fameux « coup de pompe » de l’après-midi. Ces habitudes sont aussi valables au dîner pour pouvoir dormir sereinement.
Les bactéries saines dans l’intestin vont avoir un rôle direct dans la production d’énergie. Elles aident notamment à réguler la glycémie, à l’origine des fluctuations des taux d’énergie. Un microbiote sain garantit par ailleurs une meilleure assimilation des nutriments au sein des cellules.
Vous pouvez consommer régulièrement des aliments lacto-fermentés, ou des complexes probiotiques sous forme de compléments alimentaires pour bénéficier de souches sélectionnées, stables et à hauteur d’au moins 10 Md de micro-organismes.
Le foie peut s’engorger de toxines si vous consommez trop d’alcool, de sucres rapides ou de graisses saturées. Or, un foie encombré peut entraîner plusieurs troubles dont des lourdeurs et des difficultés d’endormissement. Pour rééquilibrer son fonctionnement et retrouver votre énergie, stoppez les facteurs déclenchants et consommez des végétaux amers de type artichaut, brocoli, radis noir, chardon-Marie et romarin.
Une cure est conseillée pour limiter les dégâts des excès, notamment au renouveau du printemps.
Même si l’être humain a perdu beaucoup de qualités instinctives et adaptatives, le corps vit toujours sur des cycles énergétiques. Il est bon de les respecter sous peine de souffrir de répercussions sur la santé.
L’organisme fonctionne sur un rythme qui lui est propre, le rythme circadien, tout en étant sensible aux cycles des saisons dans lequel il évolue.
Pour renouer avec votre rythme naturel, observez des heures identiques de coucher et de lever et profitez de la lumière du jour tous les jours.
Un bon sommeil permet au corps de récupérer, de se régénérer et de retrouver de la vitalité. Si vous avez des difficultés à vous endormir ou si votre sommeil est chaotique, les principes actifs de certaines plantes peuvent vous aider.
Faites une cure de valériane, de tilleul ou de passiflore en gélules ou en tisanes, mais aussi de mélatonine, « l’hormone de la nuit » ou de magnésium, un minéral reconnu pour améliorer les niveaux d'énergie et la qualité du sommeil.
Vous pouvez compléter ces recommandations par des moments « à vous » comme un bain chaud, une balade en forêt ou en littoral, un massage et tout ce qui vous fera plaisir. Ils apaiseront votre système nerveux et lui permettront de se nourrir de positivité. De l’énergie, oui, mais positive !
Luttez contre le stress
Le stress est épuisant pour le corps et l’esprit. Repérez les facteurs déclencheurs et faites une cure de magnésium, dont les réserves sont très mobilisées dans ce contexte.
L’exercice physique pour réveiller l’organisme
La pratique régulière d’une activité physique redonne de l’énergie grâce à la libération d’endorphine, l’hormone du plaisir et de la récompense. Le mouvement est également bénéfique au système cardiovasculaire et diminue les réserves de glucides dans les muscles. Le métabolisme tire alors de l’énergie dans la combustion des masses grasses.
Sources
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2008/07/medsci2008245p505/medsci2008245p505.html
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/782423/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25800089/
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?