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Objectif vitalité avec la maca

La maca, plante millénaire originaire du Pérou, s’est construit une renommée mondiale ces dernières années pour sa grande valeur nutritive. Que vous ressentiez le besoin d’encourager votre vigueur intellectuelle, physique ou sexuelle, ce véritable « ginseng péruvien » vous apporte tonus et vitalité au quotidien.

Une composition exceptionnelle

La maca fait fureur au rayon des superaliments. Elle doit sa grande popularité à sa composition nutritionnelle exceptionnelle, qui présente un cocktail de nutriments aux propriétés énergisantes et vitalisantes.

Des minéraux et des oligo-éléments essentiels

Certains minéraux permettent d'atténuer la fatigue et de retrouver de l'énergie. La maca contient principalement du potassium, du calcium, du phosphore et du soufre :

  • Le potassium agit au sein de la cellule et permet la contraction des muscles, notamment du cœur.
  • Le calcium aussi est responsable de la contraction musculaire et contribue à un métabolisme énergétique normal.
  • Le phosphore est le plus rapidement biodisponible ; il sert à fabriquer notre principale source d'énergie, l'ATP ou adénosine triphosphate.
  • Le soufre sert à synthétiser deux acides aminés essentiels, la méthionine et la cystéine. Sa biodisponibilité et son assimilation par le corps humain sont potentialisées par les vitamines du groupe B.
Compléments alimentaires à base de maca

Des vitamines C, D, E, B1, B2

Parmi diverses attributions, les vitamines permettent à l'organisme de retrouver une énergie physique et mentale, ainsi qu'une plus grande résistance à l'effort. La maca contient :

  • De la vitamine C ou acide ascorbique en grande quantité. Cette vitamine dispose d'une action antifatigue et tonifiante.
  • De la vitamine D ou calciférol, qui participe à renforcer le système immunitaire et à réduire les infestions respiratoires à répétition.
  • De la vitamine E ou tocophérol, qui aide à lutter contre la fatigue, notamment celle liée à l'âge.
  • De la vitamine B1 ou thiamine et B2 ou riboflavine participent à redonner de la vitalité.

Plusieurs substances antioxydantes 

La teneur de la maca en antioxydants catéchines, glucosinates, flavonoïdes, tanins et alcaloïdes contribue à :

  • Favoriser l'endurance
  • Protéger et préserver les cellules du stress oxydatif et du vieillissement précoce
  • Prévenir la bonne santé de la vision
  • Aider à abaisser le taux de cholestérol LDL.

Ces molécules constituent un capital santé qui favorisent la protection et le renfort de l'organisme.

Des nutriments constitutifs : protéines, glucides, lipides et fibres

La maca contient également des nutriments constitutifs de l'organisme, parmi lesquels :

  • De nombreux acides aminés, 10 à 14% environ.
  • Des glucides (60 à 75%), qui couvrent les besoins énergétiques principaux du cerveau.
  • Des lipides, nécessaires à fournir de l'énergie à l'organisme, notamment lors d'efforts de longue durée.
  • Des fibres solubles, qui permettent de réguler la glycémie en ralentissant la digestion des glucides, donnant ainsi de l'énergie diffuse à l'organisme.

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Quels sont ses domaines d'application ?

L'une des actions les plus connues de la racine de maca concerne ses propriétés dites aphrodisiaques déjà utilisées du temps des Incas pour booster la libido masculine et stimuler le désir sexuel. Chez les femmes, la maca aurait une incidence sur la fertilité et agirait sur les troubles liés à la pré-ménopause. Des études scientifiques doivent corroborer ces résultats.

La maca constitue une source d'énergie qui soutient les performances physiques et mentales. Elle aide à maintenir une endurance optimale et la résistance, notamment chez les grands sportifs.

La maca aide à soutenir la résistance de l'organisme et contribue au bien-être physique et psychique. Elle diminuerait l'anxiété et favoriserait l'équilibre du système nerveux.

Considérée comme l'un des compléments alimentaires les plus riches en vitamines et nutriments essentiels, la maca prévient les carences et contribue à entretenir le bon fonctionnement du système immunitaire.

Le saviez-vous ?

Tubercule de maca

La maca (Lepidium meyenïï) est un tubercule issu de la famille des Brassicaceae, comme le radis et les choux. Elle est traditionnellement cultivée sur les hauts plateaux andins, à 3 500 mètres d'altitude environ, où elle pousse également à l'état sauvage.

Son nom tire son origine de cette région abrupte. Maca semble être composé de deux mots quechuas, « ma » signifiant « cultivé en montagne » et « ca », « nourriture fortifiante ». C'est par sa résistance hors norme à des conditions extrêmes que la maca a développé toutes ses qualités.

Consommée comme un légume, fraîche ou séchée, elle constituait la base de l'alimentation locale dès -1 600 ans avant J.-C. selon plusieurs fouilles archéologiques.

Conclusion

La maca a acquis une certaine popularité dans le monde grâce à ses effets énergisants et ses effets sur la fertilité. Elle se distingue de la plupart des autres aliments par sa teneur considérable en nutriments essentiels, qui confèrent vitalité, tonus et énergie au corps humain. C'est un allié de choix pour affronter le quotidien au mieux de ses possibilités.

Plusieurs formes à disposition Au fil du temps de la pratique sportive, le corps améliore sa capacité pulmonaire et développe sa masse musculaire. Une silhouette plus tonique et affinée se dessine peu à peu, grâce à la fonte des graisses au profit des muscles. Pour autant, ces derniers pesant lourd, il se peut que l'aiguille sur la balance ne bouge pas, voire s'élève… c'est normal !

Comment utiliser la maca en poudre ? En smoothie, dans vos boissons, dans la farine de vos préparations, en barres de céréales, en soupe, dans vos energy balls ou dans vos bols de petit-déjeuner… Voici différentes manières d'incorporer la maca à votre alimentation !

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20090350/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32600385/