Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte en France Métropolitaine dès 34,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Vitamines B, équilibre nerveux et vitalité

Les vitamines du groupe B sont plus méconnues du grand public que les vitamines C et D. Ces huit vitamines ont pourtant toute leur importance, notamment en raison de leur rôle essentiel dans la production d’énergie cellulaire, ainsi que dans le bon fonctionnement du système nerveux. 

Huit vitamines complexes

Description des différentes vitamines

Les vitamines du groupe B rassemblent huit vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. Présentes dans l'alimentation et solubles dans l'eau, les vitamines du groupe B se rejoignent sur le plan moléculaire. Elles peuvent agir plus ou moins en synergie mais disposent chacune d'un rôle particulier en tant que co-facteurs. Elles interviennent dans la synthèse et la libération de l'énergie dans les cellules, au niveau du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans le renouvellement cellulaire et la santé de la peau.

Comprimés de vitamine b12

Interventions dans la synthèse et la libération de l'énergie cellulaire et musculaire

Grâce à certaines vitamines B, l'organisme peut fabriquer de l'énergie à partir des glucides, des protéines et des lipides.  

La vitamine B1 (ou thiamine) intervient en tant que co-facteur enzymatique permettant l'accélération du cycle de Krebs. Le cycle de Krebs est un processus métabolique et énergétique complexe qui se manifeste dans toutes les cellules. Il participe au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Il est surtout connu pour permettre la production d'énergie cellulaire.

La vitamine B1 (thiamine) décompose la première molécule issue du glucose, le pyruvate, vers le cycle de Krebs. Cette molécule peut être toxique pour le système nerveux, ce qui renforce le rôle de la B1. La B1 intervient également dans la transformation des glucides en énergie et permet la décomposition des acides aminés par le biais du processus de décarboxylation.

La vitamine B2 (riboflavine), en permettant la synthèse du FAD (co-facteur enzymatique du cycle de Krebs), intervient dans la transformation des protéines, lipides et glucides en énergie. Elle favorise l'assimilation des acides aminés, la synthèse de l'ATP, et augmentant la production d'énergie.

La vitamine B3 (niacine) permet, pour sa part, la synthèse d'un autre co-facteur enzymatique du cycle de Krebs, le NAD+. Celle-ci intervient dans de nombreux processus biologiques liés notamment au bon fonctionnement des mitochondries, dont la fonction principale est de fournir aux cellules l'énergie dont elles ont besoin.

La vitamine B5 (acide panthoténique), ubiquitaire, participe à de nombreuses fonctions dont l'équilibre cutané, la cognition ou la sphère articulaire.

La vitamine B6 (pyridoxine) permet d'accélérer le cycle de Krebs en sa qualité de co-facteur enzymatique.

La vitamine B8 (biotine) participe à la synthèse des nutriments et permet l'accélération du cycle de Krebs. Elle est aussi intimement liée à la vitalité des cheveux, des ongles et de la peau.

La vitamine B12 (cobalamine) participe aussi à l'augmentation de la synthèse d'ATP dans le cycle de Krebs en participant au métabolisme du fer et par son rôle dans la formation des globules rouges.

Les ingrédients indispensables des vitamines du groupe B

  • Levure de bière active
  • Coenzyme Q10
  • Lycopène
  • Zinc

Interventions dans le maintien et l'équilibre du système nerveux central

Certaines vitamines du groupe B sont impliquées dans le bon fonctionnement du système nerveux central.

La vitamine B1 intervient dans la stimulation des effets de l'acétylcholine lors des transmissions synaptiques. Un déficit en vitamine B1 peut entraîner des troubles de la mémoire et du sommeil.

La vitamine B6 joue un rôle dans la synthèse de neurotransmetteurs. C'est un co-facteur des transformations de l'acide glutamique en acide gamma-amino butyrique, du tryptophane en sérotonine, de la cystérine en taurine et de la tyrosine en dopamine.

Les vitamines B9 et B12 participent à la synthèse de la méthionine, un acide aminé qui sert à la synthèse de plusieurs neuromédiateurs, dont la dopamine et l'adrénaline.

Terravita vous recommande

La supplémentation en vitamines du groupe B 

Ces vitamines ne peuvent être synthétisées par l'organisme, à l'exception de la B3 en petite quantité et de la B12, qui est présente dans certains organes. Elles doivent être apportées par l'alimentation mais, lorsque celle-ci est déficiente, une supplémentation en vitamines B s'avère indispensable.

Des compléments alimentaires peuvent apporter un apport en vitamines du groupe B, dans le respect des apports recommandés.

Multivitamines Complex de Terravita : une formule premium apportant, parmi d'autres vitamines et nutriments, la totalité des vitamines du groupe B dont la B9 sous forme brevetée Quatrefolic® hautement biodisponible.

Multivitamines complex de Terravita

Prendre 2 gélules par jour avec un verre d'eau au petit-déjeuner et au déjeuner

  • Vitamine B12 de Terravita : indispensable aux végétaliens et végétariens, la B12 essentielle au système nerveux. Sa forme bioactive assure une assimilation optimale.

Prendre 1 gélule par jour avec un verre d'eau au cours du petit-déjeuner ou du déjeuner

  • Levure de bière vivante de Terravita  : ce probiotique vivant et d'origine biologique est l'une des meilleures sources de vitamine B. Il apporte notamment une grande quantité de vitamine B1.

Prendre 2 à 4 comprimés par jour avec un verre d'eau au cours des repas.

Conclusion

Les vitamines du groupe B sont des composants nécessaires à la vie. Souvent négligées, elles jouent un rôle majeur dans la santé en tant que co-facteurs enzymatiques de la production d'énergie métabolique et comme éléments indispensables à la santé du système nerveux. Les vitamines du groupe B sont également intéressantes pour les sportifs dans le cadre d'un développement musculaire.

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6560986/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27655070/