Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Repulpez votre peau avec le collagène

Le collagène : à quoi sert-il ?

Le collagène est une protéine dite "structurelle", ce qui signifie qu’il forme une sorte d’échafaudage dans les tissus conjonctifs pour leur donner force et structure. Les tissus conjonctifs ont pour rôle de soutenir les autres tissus et les organes. On compte parmi eux la peau, les tendons, le cartilage, la surface des os, les muscles et les veines.

Collagène : ce que vous devez savoir

  • Le collagène est une protéine de structure présente dans tous les tissus conjonctifs tels que la peau et les articulations.
  • Certaines fibres de collagène sont plus résistantes que du métal !
  • La production de collagène décline avec l’âge et certains facteurs extérieurs comme le rayonnement solaire, la consommation élevée de sucre ou le tabagisme.
  • La production de collagène chute de façon spectaculaire après la ménopause.
  • Le collagène intervient dans la cicatrisation des plaies.
  • La supplémentation en collagène peut rétablir l’élasticité des tissus, la souplesse de la peau et réduire le signes visibles de l'âge en quelques semaines. 
Il existe plusieurs types de collagène, chacun étant spécifique à un tissu. Le plus courant, le collagène de type I, est représenté dans tous les tissus conjonctifs. C’est celui que l’on trouve principalement dans les suppléments de collagène premium, extrait de la peau et des arrêtes de poissons. Il est ensuite hydrolysé pour réduire sa masse moléculaire, ce qui lui permet d’être correctement absorbé par l’intestin. Cette biodisponibilité "augmentée" est déterminante pour que le collagène puisse exercer toute son efficacité.

Est-ce que le collagène est bon pour ralentir le vieillissement de la peau ?

Quels sont les effets du collagène sur la peau ?

Le collagène favorise le maintien, l'élasticité et l'hydratation de la peau. La profondeur des rides et la perte d’hydratation sont donc directement proportionnelles à la baisse des niveaux de collagène dans les tissus.


Mauvaise nouvelle: sa production diminue progressivement dans le corps humain à partir de l’âge de 30 ans, puis chute de façon spectaculaire après la ménopause.  


Bonne nouvelle: l’apport exogène sous forme de cure de collagène peut aider à maintenir des taux plus élevés et ralentir le vieillissement de la peau. Le collagène exerce son action en maintenant une hydratation et une élasticité optimales, ce qui aide à augmenter la fermeté de la peau.

Selon une méta-analyse regroupant 11 études menées sur 805 patientes, la supplémentation en collagène a pu significativement augmenter l’hydratation et l’élasticité de leur peau en moins de 70 jours. 


D’après leurs analyses, les chercheurs ont pu conclure que les suppléments de collagène biodisponibles stimulaient la formation normale et naturelle de collagène par le corps. Plus étonnant encore, ils ont pu observer que les compléments alimentaires de collagène favorisaient la production d’autres protéines présentes dans la peau, telles que l’élastine et la fibrilline.


Une autre méta-analyse regroupant 1125 participants, dont 95% de femmes âgées de 20 à 70 ans, a pu démontrer que les suppléments de collagène hydrolysés amélioraient considérablement l’hydratation et l’élasticité de la peau, réduisant visiblement la profondeur des rides et ridules. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec des doses allant de 2,5g à 15g par jour sur une durée de 8 semaines, les doses les plus élevées ayant été administrées aux personnes les plus âgées.

Collagène et bienfaits anti-âge : pas que pour la peau !

Le collagène maintient l’intégrité du cartilage, un tissu qui protège nos articulations. La baisse de la production de collagène augmente donc les risques de troubles articulaires. La supplémentation en collagène peut soulager les inconforts, mais aussi aider à régénérer le cartilage, favorisant ainsi une meilleure mobilité et une meilleure qualité de vie.


Selon plusieurs études menées sur plus de 500 patients, les chercheurs ont pu remarquer qu’un apport journalier de 10g de collagène hydrolysé sur 24 semaines avaient significativement réduit les sensibilités articulaires des participants.


Mais ce n’est pas tout. La supplémentation en collagène peut :

  • Augmenter la densité osseuse et réduire les risques de fractures liés à l’âge.
  • Accélérer le processus de reconstruction osseuse après une chute ou un choc.
  • Ralentir la perte de masse musculaire liée à l’âge (sarcopénie).
  • Favoriser une meilleure santé cardio-vasculaire en maintenant l’élasticité des veines et artères.
  • Favoriser la croissance des cheveux et des ongles.


Comment réussir sa cure de collagène marin en poudre ou gélules ?

En poudre, en gélule ou sous forme liquide, choisissez toujours un collagène marin hydrolysé pour bénéficier de tous ses avantages. Évitez les formes de collagène à haut poids moléculaire (>5000 Da) , ainsi que les marques qui ne mentionnent ni la source ni la provenance de leur ingrédient.

Envisagez une supplémentation au long cours et ajustez le dosage selon vos besoins et votre âge.

  • À partir de 30 ans : 5g de collagène marin hydrolysé par jour, au moment du dîner.
  • À partir de 40 ans : 10g de collagène par jour, en deux prises. 5g au petit-déjeuner puis 5g au dîner.
  • À partir de 50 ans : 15g de collagène par jour, en deux prises de 7,5g.
  • À partir de 60 ans : 20g de collagène par jour, fractionnés en 3 prises : au petit-déjeuner, au déjeuner et au coucher.


Combien de temps faire une cure de collagène ?

Les premiers effets du collagène sur la peau sont visibles à partir de 4 à 5 semaines d'utilisation. C'est donc une utilisation sur le long terme qu'il faut envisager pour en obtenir les meilleurs résultats.


Certaines personnes font des cures de 6 semaines plusieurs fois dans l'année, et d'autres en prennent 3 jours par semaine en continu tout au long de l'année. Choisissez la formule la plus pratique et la plus économique selon votre mode d'utilisation et vos besoins.


 Ce qui compte par dessus tout avec le collagène, c'est la régularité. 

Vitamine C, acide hyaluronique, vitamines et minéraux: les petits "plus" qui rendent le collagène plus efficace

  • La vitamine C est essentielle à la production et à la synthèse du collagène, en plus d’offrir tous ses bénéfices pour le tonus et l’immunité. Envisagez une supplémentation avec la Reine des vitamines à hauteur de 200 à 1000mg par jour, à répartir sur deux repas principaux.


  • L’acide hyaluronique maintient l’hydratation de la peau et favorise la production de collagène. Il est idéalement associé au collagène en cures de 30 jours renouvelables, principalement pour aider à réduire les rides profondes et les états de sécheresse cutanée les plus sévères.


  • Le zinc, le sélénium, la vitamine A, la vitamine E et la vitamine B8 sont les garants de la santé et du confort de la peau. Ils agissent en synergie pour réduire la sécheresse, les irritations, ralentir le vieillissement cutané et stimuler le renouvellement cellulaire. Les meilleurs complexes de vitamines et minéraux vous apportent tous ces micronutriments pour vous aider à retrouver une peau éclatante, réduire la profondeur des rides, mais aussi pour garder la forme et un maximum de tonus tout au long de la journée. 

Où trouver du collagène ailleurs que dans les compléments alimentaires ?

Le collagène est une protéine qui compose la peau et les articulations chez de nombreuses espèces vivantes. On en trouve donc facilement dans nos assiettes. La peau du poulet et son cartilage, la peau du poisson et ses arrêtes, le bouillon d'os et toutes les gélatines sont composés de collagène.

 Mais si le collagène est aussi populaire sur le marché des compléments alimentaires, c'est qu'il est en réalité peu absorbable à l'état naturel. 


Les meilleures marques de suppléments l'hydrolysent (une étape de pré-digestion) pour le transformer en peptides biodisponibles. Le collagène "natif" dispose d'un poids moléculaire de 300 000 Da qui ne lui permet pas de traverser les parois intestinales. Un hydrolysat de collagène sous forme de peptides voit son poids moléculaire réduit à moins de 5000 Da. Il devient alors parfaitement absorbable et peut atteindre efficacement les cellules. 

Le collagène, votre passeport pour une peau repulpée et éclatante !

Le collagène peut vous aider à retrouver une peau plus ferme et visiblement plus jeune sans chirurgie et sans vous ruiner à coup de crèmes anti-rides toutes plus décevantes les unes que les autres. 


La beauté s’entretien avant tout de l’intérieur ! 


Pour optimiser et garantir des résultats encore plus rapides, envisagez un supplément de vitamine C ou un multivitamines, ainsi que de l’acide hyaluronique pour encourager un niveau d’hydratation cutané époustouflant. Be young,

L'équipe Terravita te recommande

Bibliographie

  • Choi FD, Sung CT, Juhasz ML, Mesinkovsk NA. Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications. J Drugs Dermatol. 2019 Jan 1;18(1):9-16. PMID: 30681787.
  • De Miranda RB, Weimer P, Rossi RC. Effects of hydrolyzed collagen supplementation on skin aging: a systematic review and meta-analysis. Int J Dermatol. 2021 Dec;60(12):1449-1461. Epub 2021 Mar 20. PMID: 33742704.
  • García-Coronado JM, Martínez-Olvera L, Elizondo-Omaña RE, Acosta-Olivo CA, Vilchez-Cavazos F, Simental-Mendía LE, Simental-Mendía M. Effect of collagen supplementation on osteoarthritis symptoms: a meta-analysis of randomized placebo-controlled trials. Int Orthop. 2019 Mar;43(3):531-538. Epub 2018 Oct 27. PMID: 30368550.
  • Hexsel D, Zague V, Schunck M, Siega C, Camozzato FO, Oesser S. Oral supplementation with specific bioactive collagen peptides improves nail growth and reduces symptoms of brittle nails. J Cosmet Dermatol. 2017 Dec;16(4):520-526. Epub 2017 Aug 8. PMID: 28786550.
  • Nezwek TA, Varacallo M. Physiology, Connective Tissue. [Updated 2021 Sep 20]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan.
  • Zdzieblik D, Oesser S, Baumstark MW, Gollhofer A, König D. Collagen peptide supplementation in combination with resistance training improves body composition and increases muscle strength in elderly sarcopenic men: a randomised controlled trial. Br J Nutr. 2015;114(8):1237-1245. 
  • Collagen supplementation as a complementary therapy for the prevention and treatment of osteoporosis and osteoarthritis: a systematic review.