En l'absence d'apport suffisant dans l'alimentation ou en vertu de ses multiples effets bénéfiques sur la peau et les articulations, une complémentation en peptides de collagène marin peut être pertinente, avec bien entendu des résultats intéressants sur de nombreuses autres applications.
Beauté de la peau
En soin externe ou en supplémentation par voie orale, le collagène marin fait désormais partie intégrante des actifs clés de toute routine de beauté qui se respecte.
De par son rôle de soutien, il contribue à améliorer la densité et souplesse de la peau et à atténuer l'aspect des ridules et des rides, contribuant à l'apparence d'une peau plus lisse, plus jeune et plus rebondie.
En facilitant la régénération des tissus, il favorise également une bonne cicatrisation des plaies.
Enfin, dans le cadre d'une perte de poids importante à l'origine d'un certain relâchement cutané parfois, l'apport de collagène va permettre de redonner de l'élasticité et de la fermeté à la peau. Il peut également améliorer l'aspect de cette dernière au niveau des zones concernées par la cellulite.
Voir aussi notre sujet Collagène et peau : un anti-âge pour repulper le derme.
Santé capillaire
Le collagène est présent dans les gaines épithéliales du cheveu. En raison de sa richesse en acides aminés essentiels (dont la proline et la glycine), l'apport de collagène marin participe à une bonne production de kératine et renforce le bulbe capillaire ce qui améliore la qualité des cheveux. Une supplémentation orale ainsi que l'utilisation de produits capillaires à base de collagène peut faire une nette différence sur la brillance, le volume, le gainage et la vitalité de la chevelure.
Entretien des structures articulaires
Le collagène marin est un véritable atout pour le bon fonctionnement et le bon maintien des composants articulaires : cartilage, tendons, ligaments. Souvent associé à d'autres actifs comme la chondroïtine et la glucosamine, il aide à soutenir les mécanismes naturels de régénération de ces différents tissus. Il participe ainsi à une meilleure souplesse, mobilité et confort articulaire et atténue ainsi les douleurs et la rigidité. Il limiterait aussi le risque de tendinites et de capsulites et favoriserait leur amélioration.
Enfin, Il possède une action dans la régénération osseuse et contribue ainsi à la prévention des risques de fracture.
Maintien d'une bonne santé vasculaire
De par son rôle actif dans la souplesse de l'ensemble des tissus conjonctif, le collagène marin assure le maintien d'une bonne élasticité des artères, réduisant ainsi le risque de troubles associés à la rigidité artérielle.
En protégeant les cellules endothéliales qui tapissent l'intérieur de vaisseaux, le collagène marin participe activement à la régulation de la pression sanguine et permet ainsi de réduire la pression artérielle.
Soutien de la masse musculaire
Riches en acides aminés essentiels, l'apport de peptides de collagène pourrait participer à la construction de masse maigre et non de masse grasse du muscle ainsi qu'à une meilleure récupération musculaire après effort.
Avec un rôle précieux dans l'entretien des articulations, la complémentation en collagène offre de nombreux bénéfices bien-être dans le cadre d’une pratique sportive régulière.
Accompagnement de la grossesse
Disposant de peu d'études cliniques sur la prise de complément alimentaires par les femmes enceintes et allaitantes, la prise de collagène marin ne peut leur être recommandé sauf en cas d'avis médical favorable.
Toutefois, le collagène pourrait jouer un rôle non négligeable dans l'accompagnement de la grossesse et du post-partum.
De par ses propriétés élastiques, il augmenterait la résistance de l'utérus pendant la gestation et au contraire, favoriserait la dilatation du col au moment de l'accouchement. Il joue également un rôle clé dans l'amélioration de l'adhésion et du développement du trophoblaste, couche externe de cellules qui entourent l'embryon qui le fixe à l’utérus et lui apportent les nutriments essentiels.
Il permettrait d'apaiser les douleurs articulaires liées à la prise de poids et atténuerait l'apparition des vergetures en rendant la peau plus souple et plus élastique. Voir les bénéfices du collagène sur la prise de poids et la grossesse ici.
Enfin, il faciliterait la récupération post-accouchement en accélérant la cicatrisation des tissus.