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Comment faire pousser ses ongles ?

Les ongles remplissent de nombreux rôles au quotidien et renferment plusieurs informations sur l’état de santé de l’organisme. Pour favoriser leur pousse, il n’y a pas de miracle ! Il est important de bien les protéger et d’éviter de les fragiliser.

Voici nos conseils.

Comprendre la constitution et la croissance de l'ongle

Les ongles poussent en continu, contrairement aux cheveux qui poussent par cycles. Leur croissance est plus lente : environ trois millimètres par mois pour un ongle de main et moitié moins pour un ongle de pied, contre un centimètre par mois pour les cheveux.

La tablette unguéale se renouvelle entièrement tous les quatre à six mois pour les mains et entre neuf et dix-huit mois pour les orteils. Il est recommandé de protéger les ongles et de les fortifier pour entretenir cette croissance très lente.

Ongles de main

Comme les cheveux, les ongles sont constitués de fibres de kératine produites par la matrice (ou racine). La partie blanche, située à la base, est appelée lunule, du latin lunula ou « petite lune ». Il s'agit en réalité de l'extrémité visible de la matrice.   

Comment favoriser leur pousse ?

Évitez les carences nutritionnelles

Une alimentation riche en protéines, calcium, zinc, cuivre et en vitamines du groupe B participe à la formation de la kératine et à la stimulation de la croissance des ongles. Consommez des œufs, du poisson, des fruits frais et des légumes à feuilles vertes au menu quotidien. Des carences nutritionnelles, les régimes restrictifs et une alimentation déséquilibrée peuvent avoir un impact néfaste sur la pousse des ongles, mais aussi sur leur robustesse et leur apparence.

Complémentez-vous en levure de bière active

La levure de bière, ou Saccharomyces cerevisiae, contient une multitude de nutriments essentiels au métabolisme. Sur une durée de trois mois renouvelables, faites le plein de vitamines du groupe B dont la B8 ou biotine, qui favorise la pousse, également présente dans les légumineuses et le foie.

Choisissez-la vivante et active : son effet probiotique favorisera un bon équilibre intestinal et garantit le meilleur de ses qualités nutritionnelles.

Une hydratation maximale

Toujours dans l'idée d'éviter que les ongles se fragilisent, l'hydratation journalière est indispensable pour leur santé. Les baumes, les crèmes dédiés et les huiles nourrissantes d'argan, de ricin, d'olive ou d'amande douce sont très efficaces et peuvent être appliquées en massages en insistant sur la base de l'ongle pour activer la circulation sanguine, qui favorise la pousse.

Le rôle des cuticules

Les cuticules, ces petites peaux fines situées autour de la base de l'ongle, ne devraient pas être coupées ou arrachées car elles protègent de l'humidité, ainsi que de l'intrusion des bactéries et des microbes présents dans l'air. Or, un ongle attaqué pousse mal. Lorsque les cuticules s'assèchent avec le froid, les lavages excessifs ou le manque d'hydratation, faites-les ramollir dans de l'eau tiède, repoussez-les avec un bâtonnet en buis et nourrissez-les en profondeur avec une crème hydrante ou une huile végétale.  

Laissez respirer vos ongles

Il est préférable de réduire la fréquence des manucures et pédicures pour garder les ongles sains. L'ongle est un tissu vivant qui reçoit de l'oxygène depuis le plat – ou face dorsale de l'ongle. Évitez le vernis systématique, qui assèche l'ongle et peut le rendre moins résistant.

Les ingrédients indispensables des ongles

  • Levure de bière vivante
  • Vitamines du groupe B
  • Zinc, calcium, cuivre
  • Magnésium
  • Mélatonine

Gérez votre stress

Le stress chronique peut avoir un effet néfaste sur les ongles et empêcher leur croissance. En période de stress, les ongles ont tendance à être plus ternes, fragiles ou cassants. En outre, plus vous serez stressés, plus vous pourriez avoir tendance à les ronger ! Pour réduire votre stress, faites de l'exercice, méditez, socialisez et profitez d'une bonne nuit de sommeil.

Réduisez la fatigue

La fatigue et votre état de santé général peut engendrer une déformation des ongles, voire l'apparition de taches blanches ou de stries irrégulières. Accordez-vous des temps de repos et n'hésitez pas à prendre soin de votre sommeil au moyen de compléments alimentaires comme la mélatonine si celui-ci est perturbé. 

Femme allongée sur un canapé

Protégez vos ongles

Protégez vos ongles des agressions extérieures telles que les chocs et l'abrasion, du froid et du chaud, de l'utilisation de produits chimiques sans gants de protection et des traitements cosmétiques agressifs.

Conclusion

Les ongles servent à rendre rigide l'extrémité des doigts, à protéger la face dorsale des doigts et des orteils des agressions extérieures, à servir d'outils pour gratter, griffer ou déchirer et interviennent dans la sensibilité du toucher. Soumis à des agressions quotidiennes, ils ont parfois besoin d'aide pour retrouver de l'éclat et jouer à la perfection leur rôle esthétique et protecteurs.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28098391/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26176287/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20620759/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24079579/

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