Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
Si, comme des millions de Français vous souffrez de désagréments digestifs dont vous ignorez l’origine, vous pourriez être intolérants aux Fodmaps. Ces petits sucres cachés dans de nombreux aliment disposent d’une faible digestibilité et fermentent de manière excessive dans l’intestin.
Le régime pauvre en Fodmaps, développé par une nutritionniste australienne en 2005, a été mis au point pour aider à retrouver un confort digestif. On vous explique tout.
La digestion du lactose (sucre du lait) nécessite une enzyme spécialisée, la lactase. La réduction génétiquement programmée de son activité à l’âge adulte affecte la majorité de la population mondiale. Ce mal peut être insidieux, de telle sorte que les personnes concernées n’ont pas toujours conscience de l’origine des troubles associés.
Voici des informations sur l’intolérance au lactose, comment la reconnaître et les moyens pour y faire face.
Cultivée dans le Bassin méditerranéen et en Amérique du Nord, le chardon-Marie (Sylibum marianum) est une plante que l’on trouve en phytothérapie pour ses bienfaits sur les sphères digestive et hépatique. Ses graines, riches en lipides, concentrent majoritairement son principe actif, la silymarine.
Une étude Ipsos a révélé qu’une Française sur trois souffrait de transit trop paresseux, un chiffre en hausse constante depuis 2015 ! Sauf rares exceptions, la constipation relève le plus souvent de mauvaises habitudes alimentaires.
Voici nos alternatives naturelles pour retrouver un vrai confort intestinal face à ce trouble banal, mais tellement désagréable.
Les autorités sanitaires recommandent de consommer plus de fibres alimentaires pour leurs bienfaits reconnus sur la santé. Ces constituants végétaux participent en effet à augmenter la satiété, limiter l’absorption métabolique du sucre et protéger la sphère cardiovasculaire. Faisons le point sur l’ensemble de leurs rôles.
L’aloe vera (Aloes bardbadensis) est un ingrédient naturel exceptionnel et incontournable dans le phénomène actuel du courant bio. Cette plante grasse originaire d’Afrique étonne par ses nombreuses propriétés bienfaisantes dans le domaine de la santé et de la cosmétique.
Sous quelle forme l’utiliser et pour quels troubles ? Suivez le guide !
La digestion peut être troublée par le stress, une intolérance alimentaire ou un repas trop copieux. S’ensuivent de nombreux désordres digestifs inconfortables plus ou moins chroniques tels que des lourdeurs d’estomac, une sensation de fatigue et de ventre gonflé, des nausées, voire des vomissements.
Et si nous vous disions que l’une des solutions à une digestion lourde et un transit perturbé réside dans la consommation d’enzymes digestives ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, présents à l’état naturel dans l’organisme et certains aliments. Ces bactéries et ces levures, dont la présence et l’action restaurent la flore intestinale, jouent un rôle important dans l’équilibre de la santé.
Les aliments industriels, la malbouffe, les OGM et le stress figurent parmi les principaux facteurs qui modifient notre flore intestinale (ou microbiote) et fragilisent notre système immunitaire. Or, pour éviter les rhumes et les maladies, il est important de stimuler la digestion et de favoriser l’élimination des toxines. L’hygiène intestinale aide à régulariser le transit, éliminer la flore de putréfaction (surtout chez les grands consommateurs de protéines), apporter des acides gras polyinsaturés et soulager le foie.
Nos modes de vie actuels tendent à favoriser un environnement acide pour notre corps. On appelle ce déséquilibre l’acidose. Lorsque le corps s’acidifie trop, de nombreux dommages apparaissent graduellement. L’acidose représente généralement un facteur de santé que l’on peut contrôler, notamment par le biais de minéraux favorables.
Une mauvaise digestion peut gâcher vos journées et impacter votre qualité de vie. Douleurs, ballonnements, brûlures, crampes, spasmes, nausées, vomissements après les repas, éructations et hoquet sont autant de symptômes désagréables dont nous pourrions tous nous passer ! Suivez nos solutions pour éviter les inconforts digestifs passagers.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?