Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
Le tryptophane est l’un des huit acides aminés qui doit nous être apporté par l’alimentation pour combler nos besoins. Malgré sa très faible proportion dans les structures protéiques, il joue un rôle important dans la composition des protéines et la fabrication de la sérotonine, messager chimique impliqué dans l’humeur, le sommeil et l’appétit.
Le tryptophane a été découvert en 1901 par le physiologiste et chimiste britannique Sir Frederick Growland Hopkins.
On trouve le tryptophane dans les plantes et les bactéries, puis dans les aliments protéinés à des teneurs plus réduites
Le rôle le plus important du tryptophane intervient dans le système nerveux. Il est le précurseur métabolique de la 5-hydroxytryptamine, plus connue sous le nom de sérotonine. Dans l’organisme, cet acide aminé essentiel est transformé par l’enzyme tryptophane hydrolase en L-5-hydroxytryptophane, ou 5-HTP, qui sera à son tour métabolisé en sérotonine avec l’aide d’une bonne quantité de vitamine B6 disponible. Cette sérotonine est un neurotransmetteur important dans la régulation de l’humeur.
Par une réaction en chaîne, le tryptophane entre également dans la composition de :
Il contribue à réguler la qualité de l’humeur (dépression, anxiété) et du sommeil (fatigue, troubles de l’endormissement, troubles nocturnes). Un manque de mélatonine peut créer des troubles du sommeil dès l’âge de 13 ans.
Par ces actions, le tryptophane fait partie intégrante du fonctionnement de l’horloge interne de l’organisme, que l’on appelle le cycle circadien.
Par la sécrétion de la sérotonine, le tryptophane participe à réguler l’humeur et favorise la bonne santé mentale en agissant sur l’anxiété, de la déprime en général et de la déprime saisonnière en particulière.
Par la sécrétion de la mélatonine, le tryptophane favorise l’endormissement, réduit les insomnies légères et améliore la qualité du sommeil.
lui permet d’être utilisé pour différentes problématiques comme le sevrage tabagique, le bruxisme (le grincement des dents pendant le sommeil), ou les maux de crâne.
Le tryptophane agit favorablement dans la performance physique et contre la fatigue.
Le tryptophane contrôle et maintient le poids du corps en régulant l’appétit. Il intervient également dans les mécanismes des pulsions alimentaires. Ces propriétés lui permettent d’être proposé dans le cadre de régime et de troubles du comportement alimentaire.
L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (ANSES) recommande des besoins en tryptophane de 220 mg par jour pour un adulte. Ces besoins sont normalement couverts par une alimentation riche et variée. On trouve en effet le tryptophane dans les plantes et les bactéries, puis dans les aliments protéinés à des teneurs plus réduites.
Les meilleures sources, par ordre d’importance, sont stockées dans la spiruline, le soja grillé, le parmesan, les graines de sésame, les pistaches, les arachides, les noisettes, le cheddar, les graines de tournesol et de chia, la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers, les légumineuses et les noix.
Plusieurs études ont démontré l’intérêt du tryptophane pour le bien-être cognitif, dont la mémorisation : enrichir sa consommation en tryptophane dès l’âge de quarante ans est idéal pour soutenir son potentiel cognitif.
Il existe des suppléments de tryptophane en comprimés, gélules ou poudres. Pour une assimilation optimale, privilégier le tryptophane sous forme libre.
Posologie : 1 à 2 gélules par jour, selon le dosage préconisé de 500 mg en préventif, à prendre avec un grand verre d’eau au moment des repas. En cure de trois mois une à deux fois par an.
1 dose de 1 000 mg avec un grand verre d’eau de préférence 30 minutes avant le coucher pour favoriser un bon sommeil.
Les doses journalières ne doivent pas dépasser 6 000 mg par jour.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?