La levure de bière se présente sous la forme d’une poudre fine soluble dans l’eau, de couleur brun-jaune. C’est une levure, ou champignon microscopique, appelée Saccharomyces cerevisiae, résidu des levures nécessaires à la fermentation de la fabrication de la bière. Lavés puis séchés, ces résidus donnent deux versions du produit : de la levure vivante, active ou revivifiable, non chauffée, qui conserve ses propriétés probiotiques et de la levure inactive ou morte, chauffée, que l’on trouve dans le commerce.
La levure de bière est connue depuis plusieurs millénaires. Les Babyloniens l’utilisaient pour fermenter l’orge 7 000 ans avant notre ère. Dans l’Antiquité, le médecin grec Hippocrate s’en servait dans le cadre de sa médecine curative.
La levure de bière est utilisée comme complément alimentaire lorsqu’elle est inactivée et comme probiotique lorsqu’elle est vivante.
La levure de bière est composée d’un ensemble de champignons unicellulaires microscopiques très riche en vitamines du groupe B. Impliquée dans la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux, elle utilisée comme complément alimentaire lorsqu’elle est inactivée et comme probiotique lorsqu’elle est vivante.
La levure de bière vivante ou revivifiable a été déshydratée à une température inférieure à 40°C pour conserver les micro-organismes vivants.
À ce stade, elle devient un probiotique qui peut coloniser l’intestin dans un temps limité, généralement celui de la digestion. Cette activité permet de régénérer, protéger et assainir le microbiote (ou flore intestinale) et de soutenir le système immunitaire.
La levure inactive ou morte a été chauffée à une température supérieure à 40°C.
À ce stade, les micro-organismes sont détruits et non plus d’effets sur la flore intestinale. Toutefois, ils conservent leurs propriétés nutritives.
Elle contient également des oligoéléments biodisponibles : calcium, fer, magnésium, zinc, sélénium, potassium et des polysaccharides, les gluycanes et les mannanes.
La levure de bière intervient dans la fatigue physique. Elle redynamise et revitalise les organismes déminéralisés
La levure de bière apporte un grand confort intestinal. Elle aide à régénérer, assainir et renforcer le microbiote par son action probiotique. Elle aide ainsi à réduire les ballonnements, les flatulences, les irritations du côlon.
Elle reminéralise et alcalinise l’organisme en profondeur et aide à rétablir l’équilibre acido-basique du corps.
Son action sur le système digestif et son apport en polysaccharides béta-glucanes soutiennent le système immunitaire.
La combinaison de vitamines B de la levure de bière contribue à la beauté des ongles, de la peau et des cheveux. En effet, la B9 (ou folate) assure une bonne oxygénation des follicules pileux et permet de diminuer la chute des cheveux, tandis que la B6 est un bon stimulant de la production de kératine.
La levure de bière intervient dans la fatigue physique. Elle redynamise et revitalise les organismes déminéralisés idéal pour retrouver vitalité et performance.
La levure de bière est un excellent aliment complémentaire des régimes végétarien et végétalien. Pour ces derniers, une supplémentation en vitamine B12 est à ajouter car elle n’est pas présente dans la levure de bière.
La levure de bière apporte un grand confort intestinal. Elle régénère, assainit et renforce le microbiote par l’action de ses bactéries probiotiques
La levure de bière est conditionnée sous forme de poudre, de flocons ou paillettes, de comprimés ou de gélules, à consommer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Il est recommandé de consommer des doses de deux grammes trois fois par jour selon la corpulence de la personne, soit de 1 à 3 gélules, à prendre avec un grand verre d’eau au moment du repas.
Ces données représentent en moyenne pour les adultes, selon le conditionnement du laboratoire : 3 gélules, pour les enfants de 13 à 18 ans : 2 gélules, pour les enfants de 6 à 12 ans : 1 gélule, pour les femmes enceintes : usage ponctuel à valider avec le médecin traitant ou du pharmacien.
En paillettes, l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe sur la salade, les sauces, les soupes… tous les plats, directement dans l’assiette.
Suivre une cure de trois mois renouvelable deux à trois fois par an.
Préférer une levure de bière d’origine biologique.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?