Le chardon-marie (silybum marianum) est une plante bisannuelle de la famille des astéracées pouvant mesurer plus d’un mètre. Adepte des terrains secs et ensoleillés, on le rencontre essentiellement sur le pourtour méditerranéen, dans le sud de l’Europe, en Amérique du nord, en Australie et dans l’ouest du continent asiatique.
La partie du chardon-marie utilisée pour les préparations thérapeutiques est le fruit (akène) mais toutes les parties de la plante sont comestibles et sont utilisées dans des préparations culinaires traditionnelles.
Le chardon-marie est connu depuis l’antiquité par les médecins grecs et romains pour ses vertus sur la sphère hépatique et était notamment utilisé par Pline l’ancien (1er siècle AP. JC). Il existe également des traces de son utilisation au moyen-âge, on lui attribuait alors également des vertus pour le traitement de la mélancolie.
Le Chardon-Marie est connu depuis fort longtemps pour ses nombreux bienfaits sur le foie
Le Chardon-Marie est connu depuis fort longtemps pour ses nombreux bienfaits sur le foie.
À la fin du XXe siècle, le chardon-marie a perdu de sa notoriété avec l’arrivée du desmodium sur les marchés européens. Si ce dernier est aujourd’hui plus connu du grand public, le chardon-marie mérite toujours une place de choix dans les protocoles pour le foie. Les bienfaits de la plante ont été démontrés par de nombreuses études.
À la fois doux et puissant, il permet de stimuler la fonction du foie participant ainsi au bien-être de la sphère hépatique.
Le composant principal du chardon-marie est la silymarine, un complexe de flavonoïdes qui confère les propriétés détoxifiantes et bénéfiques sur les cellules du foie, à la plante. On y trouve également des composants phénolés, de la vitamine E, des mucilages et des stérols.
De nouvelles études attribuent également d’autres propriétés au chardon-marie :
Le chardon-marie est essentiellement un soutient naturel pour la fonction hépatique
Le chardon-marie permet d’améliorer les inconforts hépatobiliaires. Il est notamment conseillé pour les cas suivants :
Le chardon-marie peut également être utilisé :
Le chardon-marie est à prendre au cours du repas de préférence le soir si on recherche son activité régénérante qui est plus intense au cours de la nuit.
Dans le cadre des cures d’entretien et de détoxification du foie, il est conseillé de faire des cures de 3 semaines au printemps et à l’automne.
En cas d’obstruction des voies biliaires, le chardon-marie est contre-indiqué.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?