Incontournable dans la médecine traditionnelle ayurvédique en Inde depuis plus de 3 000 ans mais encore peu connue en France, l’ashwagandha est aussi appelée « ginseng blanc » ou « ginseng indien » pour ses principes actifs très puissants. En sanskrit, son nom signifie « force du cheval ».
Cette plante herbacée, qui peut atteindre jusqu’à 150 cm, se cultive facilement. Pourvue de feuilles velues sur le bas et de baies rouges, l’ashwagandha pousse dans toute l’Afrique, dans le sud de l’Europe, en Asie mineure et en Asie du Sud.
L’ashwagandha appartient à la famille des solanacées, comme les tomates et les baies de goji.
L’ashwagandha est une plante dite « adaptogène » car elle a la particularité d’aider l’organisme à s’adapter au stress physique et psychologique
À l’instar de la maca et du panax ginseng, l’ashwagandha va aider le corps et le système nerveux à se réguler par une action stimulante ou apaisante selon les besoins, sans provoquer d’effets néfastes, excessifs ou agressifs.
Sa forte concentration en withanolides, lui confère une action directe sur la production de cortisol, dite « hormone du stress ».
Grâce à sa teneur en L-tryptophane, l’ashwagandha favorise le sommeil.
Très prisée des sportifs des pays de l’Est, l’ashwagandha dispose d’un effet anabolique facilitant la prise de poids et de masse musculaire. Elle est également efficace pour aider à augmenter l’endurance.
L’ashwagandha contient également des acides aminés libres, du fer, des alcaloïdes et des antioxydants, dont des tanins et des flavonoïdes.
Ses vertus aphrodisiaques similaires au ginseng lui vaut d’être employée comme tonique sexuel et fortifiant.
Dans les compléments alimentaires, l’extrait d’ashwagandha doit être fabriqué à partir de la racine et non des feuilles, car c’est là que résident tous les principes actifs de la plante.
Chez l’homme, l’ashwagandha est un bon stimulant de la virilité. Son action aide à stimuler le bon fonctionnement des spermatozoïdes. Elle contribue ainsi à améliorer le nombre, la mobilité et la qualité des spermatozoïdes et du plasma séminal.
L’ashwagandha aide à combattre l'anxiété, la déprime, les problèmes de concentration et à se reconstruire après un burn-out.
Elle participe également au soutien du système immunitaire.
Selon plusieurs études, l’ashwagandha est très intéressant pour aider à préserver le bien-être cognitif du vieillissement. Il est idéal chez les séniors.
En résumé, parmi ses multiples vertus, l’ashwagandha :
En Inde, on consomme ses racines en décoction. Ajouter 16 à 30 grammes de poudre avec du lait chaud, des épices et du miel.
En Europe, elle est plutôt consommée en poudre et en gélules.
En gélules : deux par jour avec un verre d’eau avant les repas en fonction de la concentration du produit. On préconise un gramme de poudre sèche par jour.
En soutien du stress : 1 gélule de préférence le soir.
Pour ces deux cas, privilégier une cure de six semaines, car les bienfaits de la plante nécessitent un minimum de deux à trois semaines pour s’établir pleinement.
En poudre, l’incorporer dans un jus, une compote, un dessert ou un smoothie sans dépasser la dose de 5 grammes par jour.
En extrait standardisé à 1,5% de withanolides : 1 à 3 capsules par jour.
En teinture-mère : 30 à 60 gouttes jusqu’à 3 fois par jour.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de douze ans, chez les femmes enceintes et allaitantes.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?