La vigne rouge est constituée d’une matière colorante (oenoside), de quercétine et ses dérivés, de flavonoïdes, d’oligo-proanthocyanidines, de resvératrol, de tanins et de vitamine C.
On utilise les feuilles en phytothérapie, ainsi que les pépins et la peau de ses raisins, que l’on fait sécher après les avoir récoltés à une période étudiée de maturation. La teneur de leurs principes actifs, dont le taux d’anthocyanosides, peut en effet varier considérablement selon le moment de la récolte.
Cordiformes, larges et rouge pourpre, les feuilles de vigne rouge contiennent des polyphénols et des flavonoïdes.
Le resvératrol, un polyphénol que l’on retrouve aussi dans le vin, se situe dans la peau des raisins de vigne rouge
Le resvératrol, un polyphénol de la famille des stilbènes que l’on retrouve aussi dans le vin, se situe dans la peau des raisins de vigne rouge et des raisins noirs de cépages. C’est une substance très étudiée et utilisée dans l’industrie cosmétique tant pour la puissance de ses vertus antioxydantes que pour sa capacité réelle et prouvée – sauf chez la souris – à ralentir le vieillissement cellulaire. Le resvératrol bénéficie en outre d’une activité hormonale qui fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques.