La tyrosine peut améliorer certaines fonctions cognitives utilisées pour augmenter la « mémoire de travail », responsable de la mise à jour et du maintien de la mémoire, notamment dans un environnement stressant. C’est un supplément particulièrement intéressant dans ce cadre à condition de prendre le complément alimentaire à jeun le matin au réveil, au moins trente minutes avant le petit-déjeuner, et de l’associer à un complexe de vitamines B et de vitamine C, à prendre à la fin du petit-déjeuner.
La supplémentation en tyrosine peut se justifier dans le cas d’une fatigue importante et d’une moindre résistance aux facteurs de stress. Son intérêt dans la gestion et la prévention du stress a été prouvé cliniquement, notamment à travers sa participation à la production de l’hormone noradrénaline.
La tyrosine favorise la sécrétion de dopamine, véritable « booster » de l’organisme, en particulier au niveau du liquide extracellulaire cérébral.
Des études portant sur l’utilisation de la tyrosine dans les troubles du déficit et de l’attention ont donné des résultats convaincants. Huit adultes sur douze ont marqué des améliorations après deux semaines de supplémentation.
La tyrosine atténuerait les déprimes et participerait au bien-être global de l’organisme, sur les plans psychiques et physiques.
La tyrosine connaît des propriétés apaisantes bénéfiques dans les troubles prémenstruels.
Des études cliniques sont en cours pour approfondir ses bienfaits dans le régime minceur.
La tyrosine bénéfice également d’une action antioxydante, c’est-à-dire qu’elle ralentit le vieillissement des cellules organiques.