Par la sécrétion de la sérotonine, le tryptophane participe à réguler l’humeur et favorise la bonne santé mentale en agissant sur l’anxiété, de la déprime en général et de la déprime saisonnière en particulière.
Par la sécrétion de la mélatonine, le tryptophane favorise l’endormissement, réduit les insomnies légères et améliore la qualité du sommeil.
L’activité du tryptophane
lui permet d’être utilisé pour différentes problématiques comme le
sevrage tabagique, le bruxisme (le grincement des dents pendant le
sommeil), ou les maux de crâne.
Performances & fatigue
Le tryptophane agit favorablement dans la performance physique et contre la fatigue.
Contrôle du poids
Le tryptophane contrôle et maintient le poids du corps en régulant
l’appétit. Il intervient également dans les mécanismes des pulsions
alimentaires. Ces propriétés lui permettent d’être proposé dans le cadre
de régime et de troubles du comportement alimentaire.
L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (ANSES) recommande des besoins en tryptophane de 220 mg par jour pour un adulte. Ces besoins sont normalement couverts par une alimentation riche et variée. On trouve en effet le tryptophane dans les plantes et les bactéries, puis dans les aliments protéinés à des teneurs plus réduites.
Les meilleures sources, par ordre d’importance, sont stockées dans la spiruline, le soja grillé, le parmesan, les graines de sésame, les pistaches, les arachides, les noisettes, le cheddar, les graines de tournesol et de chia, la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers, les légumineuses et les noix.
Plusieurs études ont démontré l’intérêt du tryptophane pour le bien-être cognitif, dont la mémorisation : enrichir sa consommation en tryptophane dès l’âge de quarante ans est idéal pour soutenir son potentiel cognitif.