La SAMe (le « e » désigne l’enrobage entérique des comprimés, essentiel pour résister à l’acidité de l’estomac car cette molécule instable est absorbée au niveau de l’intestin) est fabriquée par l’organisme à partir de l’acide aminé méthionine et de l’adénosine triphosphate, l’ATP, qui permet le transport de l’énergie auprès des cellules.
La SAMe joue un rôle essentiel dans le système nerveux et le foie, puisqu’elle contribue à la synthèse, à l’activation et au métabolisme de l’ADN et de l’ARN, d’hormones, de neurotransmetteurs (adrénaline, dopamine, sérotonine), de protéines, de messagers chimiques du cerveau, de l’ATP ou encore d’antioxydants naturels (glutathion et coenzyme Q10). Le foie concentre 50% de la méthionine d’origine alimentaire.
La sécrétion de SAM est directement liée aux apports en méthionine, acide folique et vitamine B12. Des apports inadéquats peuvent entraîner une baisse de sa production, de même que les facteurs alcool, de pollution ou de stress. Un déficit peut entraîner de la fatigue, de l’apathie, un vieillissement précoce...